Aller au contenu principal

Près de 18 000 visites sur 33 fermes de Haute-Loire

Les 26 et 27 avril derniers, les visiteurs étaient au rendez-vous de l'opération annuelle de ferme en ferme. Une belle édition 2025, avec le soleil en prime !

33 fermes participantes et 6 circuits

La Haute-Loire de ferme en ferme poursuit son ascension, avec près 18 000 visites effectuées dans les 33 fermes participantes à cet événement organisé le week-end des 26 et 27 avril au gré de 6 circuits qui couvrent l'ensemble du territoire (Val d'Allier, Gévaudan, Entre Lignon et Lizieux, Entre Mézenc et Meygal, Au fil de l'Arzon, Entre Loire et Semène). La réussite de cette édition portée par le comité de développement agricole de l'Yssingelais en partenariat avec la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, est une fois de plus la preuve que l'agriculture intéresse toujours autant nos concitoyens.

Une organisation impeccable

Dans les fermes, l'événement avait été soigneusement anticipé et préparé par les agriculteurs, si bien que les visiteurs, des familles, des vacanciers, des retraités, et même des professionnels du monde agricole, ont tous trouvé l'organisation impeccable. Les exploitants agricoles entourés de bénévoles (membres de leurs familles, voisins ou amis) ont pris soin d'organiser des parcours de visite intéressants qui permettaient de découvrir leur métier et les étapes clés de leur travail au quotidien. Et pour présenter au mieux tout ce qui n'était pas visible, certains avaient réalisé de courtes vidéos sur la traite, le semis des céréales, le raclage des sols en bâtiment, la transformation du lait en fromage ou en yaourts... Ces vidéos diffusées sur des écrans de télévision installées directement dans les étables ont été très appréciées. Chaque visite était accompagnée, ce qui favorise les échanges avec le grand public. 

Une proportion plus importante que d'habitude de visiteurs de Haute-Loire montre que la manifestation est désormais bien ancrée sur son territoire et séduit de plus en plus localement.

Belle opération de communication

Du côté des agriculteurs, en particulier ceux qui transforment et pratiquent la vente directe, participer à de ferme en ferme est une belle opération de communication et une opportunité de faire connaître ses produits auprès des consommateurs. C'est aussi un bon moyen de créer du lien avec leurs pairs au sein des 6 circuits ouverts ; ils ont d'ailleurs été amenés à partager leurs produits au sein des 2000 repas servis durant le week-end ou bien pour préparer des crêpes au lait de vache, de chèvre, de brebis et aux œufs d'autruches.

Des animations pour tous

Sur les 33 fermes participantes, les animations ne manquaient pas. Des activités pour enfants et pour adulte, du rempotage et plantation de graines pour les enfants dans les pépinières, des jeux éducatifs autour de la vie d'une ruche, reconnaitre les morceaux de viande à partir d'une vache, assister à la traite, des parcours senteurs qui font appel à l'odorat chez un horticulteur..., tout était fait pour informer de manière ludique. Et n'oublions pas, les animaux de la ferme qui constituent à eux seuls une attraction ; comme à chaque fois, ils ont eu droit à de nombreuses séances de caresses...

Rendez-vous les 25 et 26 avril 2026

Et pour célébrer les 10 ans de l'opération en Haute-Loire, les organisateurs avaient organisé une tombola accessible à partir de 4 visites effectuées. 3 paniers garnis confectionnés par les fermes participantes récompenseront bientôt les gagnants (le dépouillement est en cours).

Rendez-vous pour la prochaine édition les 25 et 26 avril 2026 !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière