Aller au contenu principal

Fertilisation
Conseils sur l’achat d’engrais et d’amendements

La chambre d’agriculture de la Lozère propose depuis plusieurs années un conseil en fertilisation, afin de mettre à plat les pratiques de l’éleveur en matière d’utilisation des effluents d’élevage (véritable fertilisant).

Pierre Ressouche
Pierre Ressouche
© Chambre d'agriculture de la Lozère

Lors d’une rencontre avec un conseiller en engrais de la chambre d’agriculture, les leviers d’amélioration des pratiques de l’éleveur sont identifiés et des conseils en fonction des parcelles sont réalisés. La gestion de la fertilisation minérale est également étudiée : un état des lieux des pratiques et de leur imbrication avec la gestion des effluents d’élevage est suivi d’un conseil afin d’optimiser les achats d’engrais en fonction des besoins des parcelles.

Pierre Ressouche, associé du Gaec du Gibertès au Buisson, a répondu aux questions de la chambre d’agriculture.

Pourquoi avoir choisi la chambre d’agriculture de la Lozère pour être accompagné sur les questions de fertilisation ?

Dans le cadre de mon installation, j’ai trouvé intéressant de travailler sur la fertilisation de l’ensemble des parcelles de l’exploitation. J’ai souhaité travailler cet aspect avec la chambre d’agriculture car les agents sont neutres, ils n’ont pas de produits à vendre et apportent un conseil agronomique au plus juste. De plus, Amandine Masip, conseillère au pôle de Marvejols, m’a accompagné dans l’installation et connaît très bien l’exploitation dans son ensemble, que ce soit au niveau économique (notamment le budget lié à la fertilisation) qu’en termes d’autonomie fourragère.

Quel est le raisonnement de la fertilisation au Gaec du Gibertes ?

La fertilisation du Gaec est basée sur la gestion des effluents d’élevage. Nous avons un troupeau de vaches allaitantes, et nous produisons des lisiers bovins. Suite à mon installation, nous avons un projet de nouveau bâtiment qui produira également des fumiers bovins. C’est aussi pour cette raison que j’ai souhaité faire le point sur la fertilisation afin d’intégrer ces fumiers dans la gestion des effluents de l’exploitation. Les lisiers représenteront 90 % des déjections et les fumiers 10 %. Nous avons également comme projet de produire des céréales sur l’exploitation, et avec Amandine Masip nous avons travaillé sur la fertilisation de cette nouvelle culture. Actuellement, nous achetons des engrais complets, de l’azote à 33 % et de l’azote soufré à 26 %. Les prairies temporaires sont fertilisées avec de l’organique et du minéral. Les devèzes sont fertilisées en minéral avec de l’azote à 33 %. Toutes les parcelles d’ensilage sont fertilisées avec de l’engrais soufré et de l’azote à 33 % pour faire du regain. Nouvellement installé, j’ai apprécié pouvoir bénéficier de ce service qui m’a permis d’identifier les postes de dépense en fertilisation à réduire tout en conservant les qualités agronomiques des sols.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière