Aller au contenu principal

Agriculture et ville, et si la cohabitation était possible ?

© M.-A. Carré

Avez-vous une petite idée du nombre de m2 de terres agricoles cultivables qui disparaissent chaque seconde en France ? 26, selon le syndicat des jeunes agriculteurs. Ca défile vite, très vite. Pour s’en rendre compte le site Planétoscope a installé un compteur. Au bout d’une minute de connexion, déjà 1560 m2 de sol « artificialisé ». En un an, c’est le chiffre de 820 millions de m2 qui s’affichera, symbolisant ainsi les 82 000 hectares de terres agricoles qui disparaissent en moyenne chaque année dans l’Hexagone.

 

Jouy-le-Moutier veut continuer à planter des choux

 

Heureusement, il est parfois des petits grains de sable pour enrayer cette roue infernale.

A Jouy-le-Moutier, dans l’Oise, 21 hectares de terre agricole viennent d’être sauvés d’une urbanisation promise. La commune qui comptait 16 300  habitants en 2013 est « une ville frontière entre l’urbain et le rural » comme l’explique son maire. A Jouy-le-Moutier, certains prennent le RER tous les matins. En 25 minutes, ils sont à la Défense. D’autres travaillent sur place, et parmi eux, les agriculteurs, qui ont déjà vu partir quelques hectares pour des projets immobiliers. Pour l’heure, l’agriculture a résisté à la pression foncière et la décision  de ce plan local d’urbanisme devrait être adoptée en 2017. La Zac de l’Hautiloise va pouvoir être reclassée en terre agricole et un peu d’agriculture maintenue aux portes de Paris. Preuve qu’il est possible d’envisager d’autres schémas que celui de l’étalement urbain en s’engageant dans le maintien des espaces productifs pour l’alimentation de la population.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité