Agriculture en Ukraine : en quoi consiste le plan triennal d’urgence 2026-2028 de la FAO ?
Très impactés par la guerre, les agriculteurs ukrainiens doivent faire face à de nombreux problèmes. Pour leur venir en aide, la FAO a établi « un Plan triennal d’urgence et de relèvement rapide » pour la période 2026-2028.
Très impactés par la guerre, les agriculteurs ukrainiens doivent faire face à de nombreux problèmes. Pour leur venir en aide, la FAO a établi « un Plan triennal d’urgence et de relèvement rapide » pour la période 2026-2028.
Le « Plan triennal d’urgence et de relèvement rapide » concocté par la FAO s’adresse aux agriculteurs ukrainiens qui doivent faire face à de multiples problèmes. Les pressions, causées par la guerre, sont particulièrement vives dans les régions situées en première ligne, où les infrastructures agricoles ont été endommagées ou détruites, où l’accès aux terres est limité par les explosifs et où les producteurs sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre et à la hausse des coûts de production.
#Ukraine: @FAO sets out a three-year emergency and early recovery plan to protect agricultural livelihoods, restore productive capacity and support the country’s agrifood sector.
via @FAOUkraine https://t.co/seNrtIwzKA— FAO Newsroom (@FAOnews) January 6, 2026
A relire : Ukraine : où en sont les échanges de produits agricoles avec l’UE ?
Assurer un relèvement rapide du secteur agricole
Sur la période 2026-2028, le plan de la FAO va associer aide agricole immédiate et des interventions visant le relèvement rapide et le renforcement de la résilience agricole. Il met l’accent sur la protection de la production alimentaire des familles rurales vulnérables et des petits exploitants agricoles, tout en contribuant à la restauration des moyens de production, en favorisant la remise en état ciblée des terres agricoles et en renforçant les solutions qui mènent à une production tournée vers les marchés et résiliente face aux aléas climatiques.
A relire : Ukraine : 20 % de blé en moins à cause de la guerre avec la Russie
Un plan articulé en trois piliers
Le plan s’articule autour de trois piliers. Le pilier « Données probantes et coordination » produit des analyses cruciales sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, telles que des évaluations rapides des besoins, le suivi des marchés et du commerce, et des évaluations des dommages causés à l’agriculture et aux forêts, afin de dresser un tableau clair et factuel de l’évolution de la situation sur le terrain.
Préserver la production alimentaire
Le pilier « Agriculture d'urgence » vise à préserver la production alimentaire pour la consommation intérieure, tout en prévenant la dépendance à une aide alimentaire humanitaire prolongée. La FAO fournira des intrants agricoles et/ou des liquidités et/ou des bons d'achat aux ménages ruraux et aux petits exploitants agricoles les plus vulnérables installés en première ligne, ainsi qu'aux personnes déplacées qui ont été évacuées avec leur bétail et qui ont été victimes de ravageurs, maladies animales et végétales.
A relire : Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales
Restaurer les moyens de production
Le pilier « Reprise précoce » vise à accroître la résilience climatique de l’agriculture, restaurer les moyens de production, rétablir les liens avec le marché, soutenir la réintégration progressive des ménages ruraux, rapatriés et petits agriculteurs dans les chaînes de valeur clés. Il est divisé en deux composantes : l’action contre les mines et l’accès à la chaîne de valeur.
24 millions USD pour les actions d’urgence
Les fonds de la FAO pour aider l’Ukraine s’élèvent à 25,9 millions USD, dont 24 millions consacrés aux actions d’urgence et de relèvement rapide. La FAO estime d’ores et déjà que d’autres ressources seront nécessaires pour éviter une nouvelle dégradation des capacités de production et faire en sorte que l’agriculture reste un socle pour la reconstruction et le développement à long terme du pays.
A relire : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles
32 000 hectares vont être déminés
Depuis l’escalade de la guerre en 2022, la FAO est venue en aide à plus de 300 000 agriculteurs et familles rurales et à près de 17 000 petites entreprises agroalimentaires. Cette assistance a notamment consisté à fournir des semences, des aliments pour animaux, des kits pour l’élevage de volailles, des solutions de stockage des céréales, des générateurs, des systèmes d’irrigation. Grâce aux analyses satellitaires de 2,37 millions d’hectares, la FAO a repéré plus d’un million de cratères, illustrant l’ampleur des dégâts et affirme que des actions de déminage vont être menées sur plus de 32 000 hectares. À ce jour, des agriculteurs et des familles rurales cultivant plus de 22 000 hectares ont reçu une aide ciblée pour reprendre leurs activités agricoles.