Aller au contenu principal

Agnès Kindt - « Nourrir les autres, ça a du sens »

© A. Kindt

 Pour Agnès Kindt , 28 ans, le semis, c’est l’affaire des femmes. De la graine... aux boulons du semoir.

Le retour aux sources n'était pas  prévu pour la chercheuse en écologie.  « C’est une rencontre avec les ‘Amapiens’ qui a changé ma vie », explique Agnès Kindt. Fille d’horticulteurs du côté d’Armentières, Agnès laisse tomber le labo et la théorie pour planter des légumes sur les terres de ses parents. « Nourrir les autres, ça a du sens », dit-elle, fière de ses 10 000 m2 de légumes de terroir, et de son atelier de 100 poules pondeuses. Atelier construit de ses mains, comme quelques outils : « c’est physique le travail au sol, le semis, la plantation, le désherbage, on est pliée en quatre ». Agnès veut du léger et du maniable. Les fournisseurs ne la prennent pas au sérieux, depuis quand une femme s'y connaît-elle en matière de boulons ? Alors elle riposte, avec son arme de choc : l’esprit d’innovation. Et elle se forme via des tutos et des ateliers « pour me  réapproprier les savoirs paysans et devenir autonome ». Curieuse avant tout, elle apprend à souder, découper, percer le métal.

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité