Aller au contenu principal

Agnès Kindt - « Nourrir les autres, ça a du sens »

© A. Kindt

 Pour Agnès Kindt , 28 ans, le semis, c’est l’affaire des femmes. De la graine... aux boulons du semoir.

Le retour aux sources n'était pas  prévu pour la chercheuse en écologie.  « C’est une rencontre avec les ‘Amapiens’ qui a changé ma vie », explique Agnès Kindt. Fille d’horticulteurs du côté d’Armentières, Agnès laisse tomber le labo et la théorie pour planter des légumes sur les terres de ses parents. « Nourrir les autres, ça a du sens », dit-elle, fière de ses 10 000 m2 de légumes de terroir, et de son atelier de 100 poules pondeuses. Atelier construit de ses mains, comme quelques outils : « c’est physique le travail au sol, le semis, la plantation, le désherbage, on est pliée en quatre ». Agnès veut du léger et du maniable. Les fournisseurs ne la prennent pas au sérieux, depuis quand une femme s'y connaît-elle en matière de boulons ? Alors elle riposte, avec son arme de choc : l’esprit d’innovation. Et elle se forme via des tutos et des ateliers « pour me  réapproprier les savoirs paysans et devenir autonome ». Curieuse avant tout, elle apprend à souder, découper, percer le métal.

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Publicité