Aller au contenu principal

« Adoptez un chêne truffier », la proposition d'un producteur de truffe d’Aquitaine

L’entreprise Aléna propose de suivre l’aventure de la truffe en adoptant un chêne truffier. Pour 750 €, il est possible de jeter son dévolu sur un chêne truffier d’une jeune truffière du Périgord et de recevoir des truffes.

Les truffes noires proposées dans le cadre de l’opération de parrainage sont élevées dans des truffières qui recréent le biotope naturel.
© Nadine Massat (archives)

Après les oliviers, les pieds de vigne, voici qu’il devient possible d’adopter un chêne truffier. L’entreprise Aléna propose au public un programme de parrainage. En investissant la somme de 750 €, le parrain ou la marraine peut sélectionner un chêne truffier du Périgord dans une jeune truffière de 9000 arbres, sur un domaine de 30 ha plantés à Gout-Rossignol en Dordogne.

L’objectif des initiateurs de ce projet est de « faire bouger les lignes de ce secteur pour le moins obscur ». Guillaume Gé, fondateur de l’entreprise basée en Gironde, n’hésite pas à dénoncer dans Konbini food « des prix très élevés et une qualité du produit laissant souvent à désirer, quand il ne s’agit pas de brisures de basse qualité présentées comme véritable incorporation de truffes ».

Des truffes pendant cinq ans

Rien à voir avec les produits que recevront pendant cinq ans ceux qui se seront lancés dans l’aventure de l’adoption d’un chêne truffier. Ces truffes noires sont élevées dans des truffières « qui recréent le biotope naturel parfait du XIXe siecle » précisent les organisateurs de l’opération de parrainage. « Les truffes sont ensuite récoltées à pleine maturité, lavées, brossées et canifées à la main, puis triées trois fois avant d’être expédiées à leur propriétaire ». (Canifer consiste à inciser la truffe avec un petit couteau à lame effilée et pointue pour s'assurer de sa qualité.)

La truffe d'Aquitaine n’est pas réservée aux plus grands chefs de la gastronomie. Le contrat d’adoption est accessible à tous, en ligne.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité