Aller au contenu principal

#Adopte1coccinelle pour la regarder grandir et comprendre son rôle d'insecte auxiliaire

Observer, c’est comprendre. Au jardin, les coccinelles sont des petits insectes auxiliaires bien utiles. Pour découvrir leur cycle de vie, Biotop propose un kit pédagogique, à destination des petits mais aussi des plus grands.

#Adopte1coccinelle, c’est ce que propose Biotop au travers d’un kit pédagogique aux petits et aux grands pour découvrir la vie des coccinelles, un insecte auxiliaire incontournable utilisé notamment pour le biocontrôle dans les jardins.

Conçu pour les enfants, le kit contient des larves de coccinelle et leur nourriture ainsi que de nombreux outils pédagogiques. En famille ou en milieu scolaire, le kit est un moyen idéal pour sensibiliser les enfants de manière ludique à la richesse de la nature et à l’importance du rôle que jouent ces insectes, parmi tant d’autres, dans la biodiversité.

De la larve à l’adulte, les éleveurs en herbe vont pouvoir découvrir les différentes étapes de la métamorphose de la coccinelle à deux points, appelée scientifiquement Adalia bipunctata.

Initiation au respect de l’environnement

Pour Aude Pocchiola, professeur des écoles en Bourgogne, « c’est un kit facile à l’usage des enseignants et des élèves de primaire et collège pour observer et étudier le cycle de vie des insectes ». Pour elle, « la démarche s’inscrit pleinement dans l’initiation au respect de l’environnement en abordant le rôle des auxiliaires dans les potagers et autres jardins ».

Les utilisateurs du kit sont invités à partager leur expérience via des photos et vidéos directement sur Instagram en mentionnant le compte @Biotop_biocontrole et en utilisant le hashtag #Adopte1coccinelle

Le kit est distribué par le groupe InVivo via sa marque grand public Bioline Agrosciences. Il est disponible en jardinerie (liste des points de vente sur biotop.fr). Le kit est également disponible en ligne sur «Gamm-Vert.fr», «AchatNature.com», «Jardins-Animés.fr» ou encore «MonVertJardin.fr»

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité