Aller au contenu principal

#Adopte1coccinelle pour la regarder grandir et comprendre son rôle d'insecte auxiliaire

Observer, c’est comprendre. Au jardin, les coccinelles sont des petits insectes auxiliaires bien utiles. Pour découvrir leur cycle de vie, Biotop propose un kit pédagogique, à destination des petits mais aussi des plus grands.

#Adopte1coccinelle, c’est ce que propose Biotop au travers d’un kit pédagogique aux petits et aux grands pour découvrir la vie des coccinelles, un insecte auxiliaire incontournable utilisé notamment pour le biocontrôle dans les jardins.

Conçu pour les enfants, le kit contient des larves de coccinelle et leur nourriture ainsi que de nombreux outils pédagogiques. En famille ou en milieu scolaire, le kit est un moyen idéal pour sensibiliser les enfants de manière ludique à la richesse de la nature et à l’importance du rôle que jouent ces insectes, parmi tant d’autres, dans la biodiversité.

De la larve à l’adulte, les éleveurs en herbe vont pouvoir découvrir les différentes étapes de la métamorphose de la coccinelle à deux points, appelée scientifiquement Adalia bipunctata.

Initiation au respect de l’environnement

Pour Aude Pocchiola, professeur des écoles en Bourgogne, « c’est un kit facile à l’usage des enseignants et des élèves de primaire et collège pour observer et étudier le cycle de vie des insectes ». Pour elle, « la démarche s’inscrit pleinement dans l’initiation au respect de l’environnement en abordant le rôle des auxiliaires dans les potagers et autres jardins ».

Les utilisateurs du kit sont invités à partager leur expérience via des photos et vidéos directement sur Instagram en mentionnant le compte @Biotop_biocontrole et en utilisant le hashtag #Adopte1coccinelle

Le kit est distribué par le groupe InVivo via sa marque grand public Bioline Agrosciences. Il est disponible en jardinerie (liste des points de vente sur biotop.fr). Le kit est également disponible en ligne sur «Gamm-Vert.fr», «AchatNature.com», «Jardins-Animés.fr» ou encore «MonVertJardin.fr»

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité