Aller au contenu principal

#Adopte1coccinelle pour la regarder grandir et comprendre son rôle d'insecte auxiliaire

Observer, c’est comprendre. Au jardin, les coccinelles sont des petits insectes auxiliaires bien utiles. Pour découvrir leur cycle de vie, Biotop propose un kit pédagogique, à destination des petits mais aussi des plus grands.

#Adopte1coccinelle, c’est ce que propose Biotop au travers d’un kit pédagogique aux petits et aux grands pour découvrir la vie des coccinelles, un insecte auxiliaire incontournable utilisé notamment pour le biocontrôle dans les jardins.

Conçu pour les enfants, le kit contient des larves de coccinelle et leur nourriture ainsi que de nombreux outils pédagogiques. En famille ou en milieu scolaire, le kit est un moyen idéal pour sensibiliser les enfants de manière ludique à la richesse de la nature et à l’importance du rôle que jouent ces insectes, parmi tant d’autres, dans la biodiversité.

De la larve à l’adulte, les éleveurs en herbe vont pouvoir découvrir les différentes étapes de la métamorphose de la coccinelle à deux points, appelée scientifiquement Adalia bipunctata.

Initiation au respect de l’environnement

Pour Aude Pocchiola, professeur des écoles en Bourgogne, « c’est un kit facile à l’usage des enseignants et des élèves de primaire et collège pour observer et étudier le cycle de vie des insectes ». Pour elle, « la démarche s’inscrit pleinement dans l’initiation au respect de l’environnement en abordant le rôle des auxiliaires dans les potagers et autres jardins ».

Les utilisateurs du kit sont invités à partager leur expérience via des photos et vidéos directement sur Instagram en mentionnant le compte @Biotop_biocontrole et en utilisant le hashtag #Adopte1coccinelle

Le kit est distribué par le groupe InVivo via sa marque grand public Bioline Agrosciences. Il est disponible en jardinerie (liste des points de vente sur biotop.fr). Le kit est également disponible en ligne sur «Gamm-Vert.fr», «AchatNature.com», «Jardins-Animés.fr» ou encore «MonVertJardin.fr»

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité