Aller au contenu principal

#Adopte1coccinelle pour la regarder grandir et comprendre son rôle d'insecte auxiliaire

Observer, c’est comprendre. Au jardin, les coccinelles sont des petits insectes auxiliaires bien utiles. Pour découvrir leur cycle de vie, Biotop propose un kit pédagogique, à destination des petits mais aussi des plus grands.

#Adopte1coccinelle, c’est ce que propose Biotop au travers d’un kit pédagogique aux petits et aux grands pour découvrir la vie des coccinelles, un insecte auxiliaire incontournable utilisé notamment pour le biocontrôle dans les jardins.

Conçu pour les enfants, le kit contient des larves de coccinelle et leur nourriture ainsi que de nombreux outils pédagogiques. En famille ou en milieu scolaire, le kit est un moyen idéal pour sensibiliser les enfants de manière ludique à la richesse de la nature et à l’importance du rôle que jouent ces insectes, parmi tant d’autres, dans la biodiversité.

De la larve à l’adulte, les éleveurs en herbe vont pouvoir découvrir les différentes étapes de la métamorphose de la coccinelle à deux points, appelée scientifiquement Adalia bipunctata.

Initiation au respect de l’environnement

Pour Aude Pocchiola, professeur des écoles en Bourgogne, « c’est un kit facile à l’usage des enseignants et des élèves de primaire et collège pour observer et étudier le cycle de vie des insectes ». Pour elle, « la démarche s’inscrit pleinement dans l’initiation au respect de l’environnement en abordant le rôle des auxiliaires dans les potagers et autres jardins ».

Les utilisateurs du kit sont invités à partager leur expérience via des photos et vidéos directement sur Instagram en mentionnant le compte @Biotop_biocontrole et en utilisant le hashtag #Adopte1coccinelle

Le kit est distribué par le groupe InVivo via sa marque grand public Bioline Agrosciences. Il est disponible en jardinerie (liste des points de vente sur biotop.fr). Le kit est également disponible en ligne sur «Gamm-Vert.fr», «AchatNature.com», «Jardins-Animés.fr» ou encore «MonVertJardin.fr»

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 17 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité