Aller au contenu principal

Adivalor, Healix et Tama s’allient pour recycler les ficelles agricoles

L’organisme collectif sans brut lucratif, la start-up néerlandaise et le producteur israëlien Tama ont annoncé au salon Pollutec un partenariat pour boucler le circuit de recyclage des ficelles agricoles.

Ficelles agricoles
les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor
© Jean-Jacques Biteau

A l’occasion du salon Pollutec qui se tient cette semaine à Lyon, Adivalor, la start-up Healix et le producteur de ficelles agricoles Tama ont annoncé avoir franchi ensemble « une étape décisive dans leur plan à long terme visant à réduire l’impact environnemental de la mise en balles ». Concrètement, Healix et Adivalor ont signé un contrat pluriannuel de fourniture de déchets de ficelles agricoles et Tama a lancé sous le nom de Tama Cycle Twine une nouvelle gamme de ficelles agricoles en polymère circulaire.

Le circuit de recyclage se présente ainsi : les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor puis envoyées à Healix, start-up néerlandaise qui a mis au point une technologie exclusive permettant de transformer ces déchets en polypropylène recyclé semblable au matériau vierge. Le matériau recyclé est ensuite utilisé par l’entreprise israélienne Tama pour fabriquer de nouvelles ficelles agricoles.

Prochaine étape : recycler les filets

Pierre de Lépinau, PDG d’Adivalor, déclare dans un communiqué : « cet accord consolide notre ambition d’atteindre l’objectif d’un taux de recyclage de 100% pour les plastiques agricoles utilisés en France ». « La prochaine étape est plus ambitieuse : nous voulons être à la tête du secteur en apportant des changements tout au long du cycle de vie du produit. Cet objectif concerne non seulement les ficelles agricoles, mais aussi les filets », avance Bart Cope, directeur des ventes mondiales de Tama.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité