Aller au contenu principal

Adivalor, Healix et Tama s’allient pour recycler les ficelles agricoles

L’organisme collectif sans brut lucratif, la start-up néerlandaise et le producteur israëlien Tama ont annoncé au salon Pollutec un partenariat pour boucler le circuit de recyclage des ficelles agricoles.

Ficelles agricoles
les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor
© Jean-Jacques Biteau

A l’occasion du salon Pollutec qui se tient cette semaine à Lyon, Adivalor, la start-up Healix et le producteur de ficelles agricoles Tama ont annoncé avoir franchi ensemble « une étape décisive dans leur plan à long terme visant à réduire l’impact environnemental de la mise en balles ». Concrètement, Healix et Adivalor ont signé un contrat pluriannuel de fourniture de déchets de ficelles agricoles et Tama a lancé sous le nom de Tama Cycle Twine une nouvelle gamme de ficelles agricoles en polymère circulaire.

Le circuit de recyclage se présente ainsi : les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor puis envoyées à Healix, start-up néerlandaise qui a mis au point une technologie exclusive permettant de transformer ces déchets en polypropylène recyclé semblable au matériau vierge. Le matériau recyclé est ensuite utilisé par l’entreprise israélienne Tama pour fabriquer de nouvelles ficelles agricoles.

Prochaine étape : recycler les filets

Pierre de Lépinau, PDG d’Adivalor, déclare dans un communiqué : « cet accord consolide notre ambition d’atteindre l’objectif d’un taux de recyclage de 100% pour les plastiques agricoles utilisés en France ». « La prochaine étape est plus ambitieuse : nous voulons être à la tête du secteur en apportant des changements tout au long du cycle de vie du produit. Cet objectif concerne non seulement les ficelles agricoles, mais aussi les filets », avance Bart Cope, directeur des ventes mondiales de Tama.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité