Aller au contenu principal

Adivalor, Healix et Tama s’allient pour recycler les ficelles agricoles

L’organisme collectif sans brut lucratif, la start-up néerlandaise et le producteur israëlien Tama ont annoncé au salon Pollutec un partenariat pour boucler le circuit de recyclage des ficelles agricoles.

Ficelles agricoles
les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor
© Jean-Jacques Biteau

A l’occasion du salon Pollutec qui se tient cette semaine à Lyon, Adivalor, la start-up Healix et le producteur de ficelles agricoles Tama ont annoncé avoir franchi ensemble « une étape décisive dans leur plan à long terme visant à réduire l’impact environnemental de la mise en balles ». Concrètement, Healix et Adivalor ont signé un contrat pluriannuel de fourniture de déchets de ficelles agricoles et Tama a lancé sous le nom de Tama Cycle Twine une nouvelle gamme de ficelles agricoles en polymère circulaire.

Le circuit de recyclage se présente ainsi : les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor puis envoyées à Healix, start-up néerlandaise qui a mis au point une technologie exclusive permettant de transformer ces déchets en polypropylène recyclé semblable au matériau vierge. Le matériau recyclé est ensuite utilisé par l’entreprise israélienne Tama pour fabriquer de nouvelles ficelles agricoles.

Prochaine étape : recycler les filets

Pierre de Lépinau, PDG d’Adivalor, déclare dans un communiqué : « cet accord consolide notre ambition d’atteindre l’objectif d’un taux de recyclage de 100% pour les plastiques agricoles utilisés en France ». « La prochaine étape est plus ambitieuse : nous voulons être à la tête du secteur en apportant des changements tout au long du cycle de vie du produit. Cet objectif concerne non seulement les ficelles agricoles, mais aussi les filets », avance Bart Cope, directeur des ventes mondiales de Tama.

 

 

 

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité