Aller au contenu principal

Adivalor, Healix et Tama s’allient pour recycler les ficelles agricoles

L’organisme collectif sans brut lucratif, la start-up néerlandaise et le producteur israëlien Tama ont annoncé au salon Pollutec un partenariat pour boucler le circuit de recyclage des ficelles agricoles.

Ficelles agricoles
les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor
© Jean-Jacques Biteau

A l’occasion du salon Pollutec qui se tient cette semaine à Lyon, Adivalor, la start-up Healix et le producteur de ficelles agricoles Tama ont annoncé avoir franchi ensemble « une étape décisive dans leur plan à long terme visant à réduire l’impact environnemental de la mise en balles ». Concrètement, Healix et Adivalor ont signé un contrat pluriannuel de fourniture de déchets de ficelles agricoles et Tama a lancé sous le nom de Tama Cycle Twine une nouvelle gamme de ficelles agricoles en polymère circulaire.

Le circuit de recyclage se présente ainsi : les ficelles usagées du secteur agricole sont collectées et triées par l’organisme collectif sans but lucratif Adivalor puis envoyées à Healix, start-up néerlandaise qui a mis au point une technologie exclusive permettant de transformer ces déchets en polypropylène recyclé semblable au matériau vierge. Le matériau recyclé est ensuite utilisé par l’entreprise israélienne Tama pour fabriquer de nouvelles ficelles agricoles.

Prochaine étape : recycler les filets

Pierre de Lépinau, PDG d’Adivalor, déclare dans un communiqué : « cet accord consolide notre ambition d’atteindre l’objectif d’un taux de recyclage de 100% pour les plastiques agricoles utilisés en France ». « La prochaine étape est plus ambitieuse : nous voulons être à la tête du secteur en apportant des changements tout au long du cycle de vie du produit. Cet objectif concerne non seulement les ficelles agricoles, mais aussi les filets », avance Bart Cope, directeur des ventes mondiales de Tama.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles de la France au 18 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité