Aller au contenu principal
Font Size

Equipement
Adèle et Alexandre ont fait le choix du « tout robot » pour leur exploitation laitière

A Bonnefoi dans l’Orne, les vaches d’Adèle et d’Alexandre sont alimentées et traites par des robots. Les éleveurs installés depuis deux ans font confiance à l’intelligence artificielle et estiment que ces choix répondent à leurs attentes.

© Dorothée Briand / L'Agriculteur normand

Ils sont jeunes et installés il y a tout juste deux ans dans une exploitation laitière de l’Orne. D’entrée, ils ont voulu opter pour la robotique. Distributeur automatique de lait pour les veaux, robot de traite, distributeur et repousse-fourrage, nettoyeur de caillebotis, l’intelligence artificielle a fait son apparition dans beaucoup de tâches journalières. Le 11 décembre, le couple d’éleveurs présentera ses installations dans le cadre d’une porte ouverte Lély, le mercredi 11 décembre.

L’Agriculteur normand est allé à la rencontre des deux éleveurs et a réalisé une vidéo pour présenter leur dernière acquisition :  un robot d’alimentation Vector de Lély arrivé sur l’exploitation en septembre 2019. Alexandre explique comment s’est fait son choix : « en alignant des chiffres sur un tableur Excel » et en comparant la rentabilité de différentes solutions.

Pour lui, le choix du « tout robot » a pour objectif une réduction du temps de travail et de la pénibilité des tâches quotidiennes. « Ça nous permet d'avoir un confort de vie, de nous organiser plus facilement, car nous n'avons pas d'astreinte », confie-t-il à Dorothée Briand de l’Agriculteur normand. Mais les raisons sont aussi techniques. Les robots fournissent des données informatisées relatives au suivi des vaches, « ce qui nous permet d'être plus précis et d'aller plus loin au niveau de la production laitière et du bien-être du troupeau », assure l’éleveur laitier.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans L'Agriculteur normand.

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité