Aller au contenu principal

Equipement
Adèle et Alexandre ont fait le choix du « tout robot » pour leur exploitation laitière

A Bonnefoi dans l’Orne, les vaches d’Adèle et d’Alexandre sont alimentées et traites par des robots. Les éleveurs installés depuis deux ans font confiance à l’intelligence artificielle et estiment que ces choix répondent à leurs attentes.

© Dorothée Briand / L'Agriculteur normand

Ils sont jeunes et installés il y a tout juste deux ans dans une exploitation laitière de l’Orne. D’entrée, ils ont voulu opter pour la robotique. Distributeur automatique de lait pour les veaux, robot de traite, distributeur et repousse-fourrage, nettoyeur de caillebotis, l’intelligence artificielle a fait son apparition dans beaucoup de tâches journalières. Le 11 décembre, le couple d’éleveurs présentera ses installations dans le cadre d’une porte ouverte Lély, le mercredi 11 décembre.

L’Agriculteur normand est allé à la rencontre des deux éleveurs et a réalisé une vidéo pour présenter leur dernière acquisition :  un robot d’alimentation Vector de Lély arrivé sur l’exploitation en septembre 2019. Alexandre explique comment s’est fait son choix : « en alignant des chiffres sur un tableur Excel » et en comparant la rentabilité de différentes solutions.

 

L'intégralité de l'article est à lire dans L'Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité