Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Haies : deux agriculteurs condamnés à 23 000 euros pour des arrachages
Dans les Deux-Sèvres deux agriculteurs viennent d’être condamnés à vers plus de 23 000 euros à la commune des Châteliers pour avoir arraché plus d’un kilomètre de haies en 2018. Le maire espère que la décision fera jurisprudence.

2 - Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués
La dernière manifestation contre le projet de réserve d’eau dans les Deux-Sèvres suscite beaucoup d’émotions sur le terrain, rapporte la presse locale.

3 - Résidus de pesticides dans l’eau potable, que dit le rapport de l’Anses ?
La dernière campagne du laboratoire d’hydrologie de l’agence sanitaire révèle la présence d’un métabolite du Chlorothalonil au-dessus d’un seuil de qualité dans un prélèvement d’eau de consommation sur trois en France.

4 - Trois agriculteurs européens sur quatre concernés par des problèmes de santé mentale selon une étude
Un rapport sur les questions de santé mentale dans le secteur agricole vient d’être publié. En partie financé par l’Union européenne, il estime que trois agriculteurs européens sur quatre ont été concernés lors des dernières années.

5 - Gel tardif dans les vergers et les vignes : le phénomène se répète, souligne Serge Zaka
Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, conférencier indépendant, commente l’épisode de gel tardif qui intervient pour la troisième année consécutive. Son impact s’annonce toutefois bien plus localisé qu’en 2021 et 2022.