Aller au contenu principal

Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 informations qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros  

Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste usine près d’Orléans et développer sa filière d’agriculture régénérative à base de culture de légumineuses. Du pois jaune et de la féverole seront transformés en ingrédients innovants et en un alcool bas carbone.

 

2 - Budget de l’agriculture : à quoi va servir le milliard d’euros supplémentaire annoncé pour 2024 ?

Les efforts demandés aux agriculteurs dans la planification écologique seront accompagnés de moyens, a promis Marc Fesneau le 10 septembre à Terres de Jim annonçant une augmentation historique du budget du ministère de l’Agriculture pour 2024.

 

3 - Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt

Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière élection présidentielle, Gaspard Koenig revient en cette rentrée littéraire avec Humus, roman présélectionné pour le prix Goncourt 2023. Interview autour d’un livre social et politique, très bien écrit, qui devrait intéresser les agriculteurs.

 

4 - Loi d’orientation agricole : les huit annonces de Marc Fesneau à Terres de Jim

Afin de relever le défi du renouvellement des générations dans l’agriculture, un pacte et une loi d’avenir agricoles se préparent depuis la promesse d’Emmanuel Macron faite il y a tout juste un an. Les premières mesures concrètes ont été annoncées le 10 septembre par le ministre de l’Agriculture.

 

5 - Arrêté sécheresse : des agriculteurs attaquent en justice la préfecture de l’Oise

Une vingtaine d’agriculteurs du bassin de l’Aronde sont en colère. Ils ont attaqué la préfecture de l’Oise, ce mardi, devant le tribunal administratif d’Amiens pour demander l’annulation des restrictions d’eau relatives à l’arrosage de leurs cultures.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité