Aller au contenu principal

Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Des champs occupés par des caravanes, tracteurs contre voitures - l'histoire insolite de Bagert, des crédits carbone pour la régénération des sols, 5 sujets agricoles pour le président Macron et Terres de Jim en fête. Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 informations qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures

Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados, ces « installations sauvages » sont dénoncées par les agriculteurs. Les représentants de la FDSEA réclament des « mesures immédiates » pour résoudre cette situation, afin de préserver leurs moyens de subsistance et de protéger leurs terres.

 

2 - A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?

Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris dans la commune de Bager en Ariège. L’histoire racontée par La Dépêche peut paraître insolite. Mais pour Eric l’agriculteur, elle entraîne des répercussions sur sa vie professionnelle. Destiné à fluidifier la circulation sur la départementale, le nouveau plan de stationnement décidé par le maire a soulevé une vague de protestations dans le village… de moins de 40 habitants.

 

3 - Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols

Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. L’association poursuit son programme pour une agriculture « régénérative et rémunératrice ». Elle compte à ce jour 1000 agriculteurs engagés dans la démarche.

 

4 - FNSEA : les 5 sujets dont Arnaud Rousseau veut parler à Emmanuel Macron

Le président de la FNSEA rencontre pour la première fois depuis son élection le chef de l’Etat le 7 septembre prochain. Tour de pistes des principaux sujets de préoccupation des agriculteurs, selon le syndicat majoritaire agricole, qui devraient être au menu de la discussion.

 

5 - Terres de Jim à Cambrai : tout savoir sur l’édition 2023

Comme chaque année, la manifestation organisée par les Jeunes Agriculteurs dédiée à la promotion de l’agriculture va proposer bon nombre d’animations qui ne manqueront pas d’intéresser visiteurs professionnels et grand public. Ce sera aussi l'occasion pour Marc Fesneau de présenter son projet de loi d'orientation agricole.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité