Aller au contenu principal

Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

De la paille pourrie, une enquête sur les pollutions électromagnétiques, un convoi de l'eau dans le calme, un nouveau directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture et une vidéo sauce piquante. Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 informations qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - « 15 hectares de paille pourrie broyée, encore un truc jamais vu ! », témoigne un agriculteur du Nord

A cause de la météo, un éleveur du Nord a dû broyer une partie de sa paille pourrie par la pluie tombée en quantité pendant plusieurs jours. Sa vidéo sur facebook a déjà été vue près de 180 000 fois.

 

2 - Pollutions électromagnétiques dans les élevages : une enquête nationale jusqu’au 31 août

Le ministère de l’Agriculture lance une enquête auprès des éleveurs pour y voir plus clair sur les phénomènes électromagnétiques pouvant entrainer des difficultés dans les élevages.

 

3 - Convoi de l’eau : les agriculteurs du parcours appelés au calme

Depuis Lezay près de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, le convoi de 700 vélos et de dizaines de tracteurs s’est élancé contre les « méga-bassines ». Inquiets, les agriculteurs situés sur le long du parcours sont appelés à ne pas céder aux provocations.

 

4 - Marc Fesneau : qui est Sylvain Maestracci son nouveau directeur de cabinet ?

L’ancien conseiller de Julien Denormandie remplace Valérie Hatsch à la tête du cabinet du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

 

5 - « Supprimez les télécommandes plutôt que les vaches » : suggère un éleveur à Sandrine Rousseau

Pas de viande au menu des trois journées d’été 2023 des écologistes. Une décision qui a attisé la colère des éleveurs. L’un d’eux, Noël Entraygues, a pris la parole dans une vidéo postée sur Facebook. Discours appuyé à l’adresse de Sandrine Rousseau, Marine Tondelier et des adhérents d’Europe Ecologie Les Verts.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité