Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Foncier rural : qui achète les terres agricoles en France ?
Personnes physiques agricoles, sociétés d'exploitation, groupements fonciers agricoles, personnes physiques non agricoles, Etat, collectivités.... La FNSafer fait le point sur les acquéreurs de terres et prés dont le profil évolue en 2022.

2 - Phytos, mégabassines, Cour des comptes, haies : les réponses cash d’Arnaud Rousseau au Sénat
Le nouveau président de la FNSEA a été auditionné durant plus de deux heures par la Commission des affaires économiques du Sénat le 31 mai. Il a apporté des précisions claires sur sa position sur des sujets d’actualité.

3 - Rapport de la Cour des comptes : Elisabeth Borne tente de rassurer les éleveurs
La Première ministre a assuré son soutien à l’élevage bovin après la parution du rapport de la Cour des comptes sur les soutiens publics aux éleveurs bovins.

4 - [Interview] « Les réseaux sociaux devraient être un véritable outil d'entraide en agriculture », selon François Gilard
Cow-boy #bio dans le Puy-de-Dôme. C’est ainsi qu’il se présente sur les réseaux sociaux. François Gilard n’était pas du pays, pas du milieu et est devenu éleveur. Il communique sur les réseaux sociaux pour casser les clichés et partager tout ce qu’il aime dans son métier.

5 - Le groupe Avril fête ses 40 ans et rend hommage à ses fondateurs
Le groupe Avril a fêté son 40e anniversaire le 30 mai, à la fondation Pinault, installée dans l’ancienne bourse de commerce des grains en plein centre de Paris. Avec son modèle atypique, cegroupe est devenu un fleuron de l’industrie française. Les dirigeants actuels, Arnaud Rousseau et Jean-Philippe Puig, ont souligné à quel point leurs prédécesseurs ont été des visionnaires.