Actualité agricole : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par rapport au calendrier habituel.

2 - FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se confie pour Réussir.fr en dressant le bilan de ses deux mandats. Avec humour, elle joue aussi le jeu de l’interview décalée en vidéo.

3 - La colère des agriculteurs néerlandais se traduit dans les urnes
Le tout jeune Mouvement agriculteur-citoyen vient de remporter les élections provinciales aux Pays-Bas. Une victoire qui fait suite à une large contestation des agriculteurs qui rejettent le plan du gouvernement visant à réduire le cheptel néerlandais pour faire baisser les émissions d’azote.

4 - Agrivoltaïsme en Grandes Cultures et Elevage : des nouvelles opportunités pour les agriculteurs ?
Retrouvons-nous le 30 mars prochain à 13h pour ce webinaire dédié à l’agrivoltaïsme. Venez écouter des experts du monde agricole et de l’énergie solaire et leur poser vos questions sur les nouvelles opportunités qu’offre l’agrivoltaïsme.

5 - Glyphosate, néonicotinoïdes : comment l’Anses peut renforcer la crédibilité de ses expertises
Contestée sur ses expertises en matière de produits phytosanitaires, l’agence a commandé un rapport en vue de trouver le moyen de restaurer sa crédibilité. Un rapport instructif.