Aller au contenu principal

Actes de cruauté sur chevaux : les propriétaires doivent faire preuve de vigilance

Plus d’une dizaine de chevaux ont été tués en France ces derniers mois. A chaque fois, c’est le même scénario : les animaux sont retrouvés morts et mutilés. Pour mettre fin à ces actes de cruauté, vigilance et prudence sont recommandés aux éleveurs de chevaux.

© Alexander Bruzek / flickr

Les mystérieux actes de violence envers des chevaux ont commencé il y a plusieurs mois. Ils ont eu lieu un peu partout en France : en Vendée, dans la Somme, le Rhône, le Puy-de-Dôme, en Seine-Maritime, en Saône-et-Loire. Ces derniers jours, la liste est venue s'allonger avec de nouveaux cas dans la Loire, le Jura, l'Essonne et les Côtes-d'Armor. A chaque fois, le constat est le même : les chevaux sont retrouvés morts et mutilés. « Au total, plus d’une dizaine d’animaux auraient ainsi été tués dans l’Hexagone », précise Terres et Territoires.

Près d'une quinzaine de cas dans l'Hexagone

Ce 19 août, ce sont près d'une quinzaine d'animaux que l'on dénombre dans ce macabre comptage. Des enquêtes sont en cours dans différents départements et, ce mercredi 19 août, la Fédération française d’équitation (FFE) a annoncé qu’elle se portait partie civile aux côtés des propriétaires de chevaux. « On ne peut être qu’horrifié devant ces actes de cruauté qui se multiplient », réagit Serge Lecomte, président de la FFE. « J’en appelle à la vigilance de tous pour mettre fin au plus vite à ces atrocités », dit-il encore dans le communiqué.

Terres et Territoires relaie pour sa part le message de la Fédération nationale du cheval (FNC) qui appelle aussi les propriétaires de chevaux à la vigilance et à la prudence. « Il vous est recommandé de ne pas intervenir directement », indique la fédération, « mais de procéder au relevé de tous éléments susceptibles d’aider les forces de l’ordre ».

Prévenir et déposer plainte en cas d’atteinte aux personnes, aux animaux, aux bâtiments ou au matériel, telles sont les préconisations de la FNC. Il faut aussi « faire remonter les actes auprès de la FDSEA de votre département. L’adresse mail à disposition est : stopagribashing@reseaufnsea.fr

« Conformément à la convention signée avec le ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), toutes les informations seront immédiatement transmises aux services compétents afin d’optimiser et coordonner les enquêtes de police et de gendarmerie », précise la FNC.

Les motivations des auteurs demeurent inconnues et pour l'heure, le mystère reste entier.

 

Lire l’intégralité de l’article « Equidés retrouvés morts et mutilés : appel à la vigilance » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité