Aller au contenu principal

Acétamipride : comment la PPL Duplomb 2 cristallise de nouveau les tensions à la veille du Salon de l’agriculture

Suite de la pétition ayant réuni 2,1 millions de signataires, le débat sur la PPL Duplomb le 11 février à l’Assemblée nationale a de nouveau révélé de forts clivages sur la question de la réintroduction de l’acétamipride. Une opposition ravivée par le dépôt d’un nouveau texte du sénateur Laurent Duplomb.

Annie Genevard devant l’Assemblée nationale le 11 février
La PPL Duplomb ne sera pas dans la loi d’urgence qui « implique quelques objectifs ciblés : eau, loup et moyens de production et doit être voté très rapidement », a précisé Annie Genevard devant l’Assemblée nationale. « La chose est balisée ».
© Assemblée nationale

« Qu’on l’adule ou qu’on l’abhorre Laurent Duplomb jubile ! Chacun avec lui est sommé de choisir son camp : celui de ceux qui affament ou celui de ceux qui empoisonnent, choisir entre la souveraineté alimentaire, la santé environnementale et la santé humaine. Ce choix-là est mortifère ! » Ainsi le député socialiste Dominique Potier s’exprime le 11 février lors du débat en séance publique à l’Assemblée nationale sur la pétition d’opposition à la loi Entraves (dite loi Duplomb). 

Lire aussi : Réintroduction de l’acétamipride : Laurent Duplomb revient avec une nouvelle proposition de loi

Et de préciser que le PS déposerait une proposition de loi à la veille du Salon de l’agriculture visant à répondre aux questions posées par Laurent Duplomb. Une PPL intitulée « produire autrement en garantissant le partage de la valeur et en réconciliant le monde agricole et le reste de la société ».

Le débat n’a pas permis de réduire les clivages, ce n’est pas une surprise

Le débat du 11 février, première historique à l’Assemblée nationale, s’est essentiellement concentré autour de l’acétamipride. Comme le souligne le député de Meurthe-et-Moselle le débat a de nouveau cristallisé les tensions entre les pro-PPL du sénateur Duplomb et les anti, forts d’une pétition déposée par une étudiante de 23 ans à l’Assemblée nationale qui a rassemblé plus de 2,1 millions de signatures en juillet 2025. 

Relire : Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

La pétition contre la proposition de loi Duplomb 2 réunit déjà près de 170 000 signatures

« Le débat n’a pas permis de réduire les clivages, ce n’est pas une surprise », conclut la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Et ce d’autant plus que la nouvelle proposition de loi déposée par le sénateur Duplomb quelques jours avant le débat pour encadrer une réautorisation de l’acétamipride ravive la colère de ceux qui s’y opposent. 

« Laurent Duplomb revient à la charge et oui ça m’indigne » s’exclame ainsi Aurélie Trouvé, corapporteur du rapport sur la pétition contre la loi Duplomb en introduction du débat. Stéphane Travert, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, rappelle qu’en quelques jours une nouvelle pétition contre la PPL Duplomb 2, intitulée « Non c’est non, monsieur Duplomb ! » a déjà récolté plus de 100 000 signatures (plus de 169 000 à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Relire : Le projet de loi d’urgence agricole n’intégrera pas la PPL Duplomb 2, qui suscite déjà de fortes oppositions

L’acétamipride n’aura pas sa place dans la loi d’urgence agricole

Face à cette opposition virulente, Annie Genevard indique que, si à titre personnel, elle est ouverte à la proposition de Laurent Duplomb, le gouvernement ne souhaite pas que ce texte soit intégré au projet de loi d’urgence agricole. « Le Premier ministre a rappelé que ce texte pose des problèmes, or on veut que le projet de loi d’urgence agricole soit le plus rapide possible, cela nécessite du compromis », explique-t-elle. 

Ce texte pose des problèmes, or on veut que le projet de loi d’urgence agricole soit le plus rapide possible

Le député Thierry Benoît insiste alors sur l’intérêt que cette réintroduction de l’acétamipride sous conditions soit inscrite dans un « projet de loi avec étude d’impact sur les conséquences sur l’apiculture par exemple » pour donner plus de garanties aux parlementaires plutôt que dans une proposition de loi. La ministre de l’Agriculture lui répond : « la loi d’urgence implique quelques objectifs ciblés : eau, loup et moyens de production et doit être voté très rapidement. La chose est balisée ». Et de préciser toutefois qu’elle serait attentive à l’avis préalable du Conseil d’Etat qui a été saisi par le président du Sénat Gérard Larcher sur la PPL Duplomb 2

Elle convient par ailleurs que le dernier rapport de l'Efsa sur l'acétamipride ne contenait pas de données nouvelles sur les conséquences sanitaires pour les abeilles mellifères. 

Relire : Néonicotinoïdes : « La filière noisette est au bord de la faillite », reconnaît un rapport de l’Inrae

Le gouvernement « gêné » avant le salon de l’agriculture

A l’issue de ce débat, dans un communiqué, Générations Futures demande au gouvernement de clarifier sa position sur l'acétamipride, l'estimant « gêné » dans ce dossier, à quelques jours du Salon de l'agriculture.

De son côté la FNSEA s’étonne dans un communiqué « du revirement incompréhensible du gouvernement » à une semaine du salon de l’agriculture. « Où sont passés les engagements du Premier ministre contre la surtransposition et pour le respect des décisions européennes ? » écrit le syndicat agricole. « Peut-on affirmer vouloir défendre la compétitivité française tout en maintenant des interdictions supplémentaires par rapport au cadre européen », poursuit le communiqué. 

Lire aussi : Acétamipride : la FNSEA souhaite un projet de loi pour réautoriser le néonicotinoïde

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité