Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen ouverte à une application provisoire

Ursula von der Leyen a indiqué, ce 23 janvier à l’issue d’une réunion informelle des dirigeants des États membres, que plusieurs d’entre eux demandent une application provisoire de l’accord commercial UE-Mercosur. Une procédure à laquelle la France s’oppose, mais que la présidente de la Commission européenne semble considérer.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en conférence de presse à l’issue d’une réunion informelle des dirigeants des Etats membres du 22 janvier.
« Nous n’avons pas encore pris de décision », a tempéré Ursula von der Leyen, qui indique qu’une telle procédure nécessite déjà qu’au moins un pays du Mercosur soit « prêt ».
© Union européenne, 2026

La Commission européenne va-t-elle décider d’une application provisoire de l’accord commercial UE-Mercosur, sans attendre l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) saisie le 21 janvier par le Parlement européen ? La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est montrée ouverte à une telle procédure, en conférence de presse à l’issue d’une réunion informelle des dirigeants des États membres du 22 janvier. « La question de l’application provisoire a été soulevée par plusieurs dirigeants ce soir. Et il y intérêt clair à faire en sorte que les avantages de cet important accord s’appliquent dès que possible », a-t-elle déclaré. 

Lire aussi : Mercosur : le Parlement européen vote la saisine de la CJUE, vers une suspension de l’accord ?

La France s’oppose à une application provisoire de l’accord commercial UE-Mercosur

Le gouvernement français s’est dit de son côté contre la procédure, via notamment le premier Ministre Sébastien Lecornu, qui demandait le 21 janvier sur le réseau social X que le vote du Parlement européen soit « respecté ». Tout comme les syndicats agricoles, qui jugent qu’une application de l’accord commercial UE-Mercosur sans attendre l’avis de la CJUE serait « inacceptable ».

Devant la presse, le président du Conseil européen António Costa s’est lui montré enthousiaste à l’idée d’une application provisoire de l’accord UE-Mercosur. Le Portugais a même appelé la Commission européenne à procéder ainsi, rappelant que c’est la position soutenue par le Conseil européen. « Nous n’avons pas encore pris de décision », a tempéré Ursula von der Leyen, qui indique qu’une telle procédure nécessite déjà qu’au moins un pays du Mercosur soit « prêt ». « Nous serons prêts lorsqu’ils le seront », a résumé la femme d'État allemande. 

Lire aussi : UE-Mercosur : l’accord commercial signé au Paraguay, quelles sont les prochaines échéances pour l’agriculture ? 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité