Aller au contenu principal

Accord Mercosur : le Sénat soutient à l’unanimité moins une voix le « non » du gouvernement

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a largement dit non au projet d’accord UE-Mercosur tel que prévu par la Commission européenne.

affichage résultats vote sénat avec décompte des voix
© capture d'écran @Public Sénat

Lors du vote consultatif, demandé par le gouvernement pour appuyer son opposition à l’accord commercial, les sénateurs se sont majoritairement exprimés contre l'accord du Mercosur tel que négocié par la Commission européenne. Ce vote qui s’est tenu mercredi 27 novembre soir a eu lieu après une semaine de nouvelles manifestations des agriculteurs partout en France et il est sans appel : avec 338 voix pour et seulement une voix contre, le Sénat a très largement suivi l’opposition du gouvernent français à cet accord de libre-échange.

Lire aussi : Accord Mercosur : le « non » de la France renforcé par ses députés et soutenu par la Pologne

« Ce double mandat du Parlement est un message fort qui sera entendu dans les autres pays européens »

La veille, les députés avaient eux aussi largement rejeté l’accord UE-Mercosur, à l’exception du groupe LFI qui réclame l'abandon pur et simple de ce projet d'accord. 

Pour Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, « ce double mandat du Parlement est un message fort qui sera entendu dans les autres pays européens ». Pour Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, « La France ne souhaite ni la fin des accords commerciaux, ni la fin des échanges agricoles, mais réclame des garanties sérieuses pour les agriculteurs, qui se retrouveraient sinon confrontés à une concurrence insupportable ».

Lire aussi : Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

La Pologne s’aligne sur la position de la France

La Pologne a rallié la position française en adoptant mardi une résolution proclamant que Varsovie n’accepterait pas l’accord « sous cette forme »en avançant « l’inquiétude pour les agriculteurs polonais et la sécurité alimentaire du pays ». « Des actions diplomatiques sont en cours pour constituer une minorité qui empêchera l'entrée en vigueur de l'accord », a fait savoir le vice-premier ministre Wladyslaw Kosiniak-Kamysz

Au Brésil, le président Lula s’est quant à lui montré ferme puisqu’il a affirmé que la France n’avait pas le pouvoir d’empêcher la conclusion du traité entre l’UE et le Mercorsur  car c’est la « Commission européenne qui décide ».

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité