Aller au contenu principal

Changement climatique
Accord européen sur la révision des émissions de gaz à effet de serre, notamment pour l’agriculture

Le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont trouvé un accord sur la révision du règlement sur le partage de l'effort en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture, du bâtiment et des transports.

gaz effet de serre
L'accord recommande des pratiques agricoles plus respectueuses du climat.
© Pixabay

Un accord entre le Parlement européen et le Conseil de l'UE en vue de relever le niveau d'ambition du règlement de l'UE sur la répartition de l'effort (RRE) en matière d'émissions de gaz à effet de serre a été trouvé en début de semaine. Il fixe des objectifs annuels contraignants en matière d'émissions de gaz à effet de serre pour les États membres dans les secteurs qui ne relèvent pas actuellement du système d'échange de quotas d'émission : agriculture, transport, bâtiment, déchets et petite industrie. Surtout, il entérine la proposition de la Commission de faire passer l'objectif de réduction des émissions issues de ces secteurs de 29 % à 40 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2005.

Une réduction de 47,5% des émissions de GES imposée à la France

Les objectifs varient selon les pays, en fonction de leur PIB et du rapport coût-efficacité, entre - 10 % pour la Bulgarie et - 50 % pour le Danemark, l'Allemagne, la Finlande ou encore la Suède.

La France se voit imposer une réduction de 47,5 %. Des flexibilités sont toutefois prévues permettant de reporter, dans une certaine mesure, une partie des obligations d’une année sur l’autre et de vendre des quotas d'émission excédentaires entre les États membres. Ces derniers pourront aussi utiliser une quantité limitée de crédits générés par le secteur de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (LULUCF) pour se conformer à leurs objectifs. Les négociations sur ce règlement LULUCF devraient, pour leur part, être finalisées le 10 novembre. Tous secteurs confondus (y compris ceux couverts par le système d'échange de quotas), l'objectif européen est de - 55 %.

Rendre les pratiques agricoles plus respectueuses du climat

Parmi les mesures que les États membres peuvent prendre pour réduire leurs émissions et atteindre leurs objectifs figurent notamment pour le secteur agricole des pratiques plus respectueuses du climat

« Nous avons franchi une nouvelle étape majeure vers la réalisation de l’ambition climatique de l’Europe pour 2030. C’est un signal fort lancé à la COP27 que l’Union européenne prend les mesures qui s'imposent pour réduire ses émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030. Les secteurs couverts par le règlement sur la répartition de l’effort génèrent actuellement environ 60 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour assurer à chacun un avenir vert et sain, il faudra que tous les secteurs et tous les pays consentent des efforts considérables. L’accord conclu clarifie les efforts nécessaires dans chaque État membre et garantit la solidarité dans la manière dont l’Europe parvient à ses objectifs climatiques » a commenté Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité