Aller au contenu principal

Accident du travail : Groupama propose une ceinture connectée aux agriculteurs

Groupama Rhône-Alpes Auvergne propose, en partenariat avec Geosecure, une ceinture connectée sur abonnement mensuel pour prévenir les risques liés aux accidents de travailleurs isolés.

CEinture connectée
Cette ceinture connectée déclenche des alertes géolocalisées en temps réel en cas : de chute, d’immobilisation prolongée (10 minutes) ou par le porteur (bouton SOS).
© Groupama

Comment prévenir les conséquences parfois dramatiques d’un accident du travail quand on se trouve isolé, comme c’est souvent le cas pour les agriculteurs ? En partenariat avec Geosecure, spécialiste des solutions de protection du travailleur isolé, Groupama Rhône-Alpes Auvergne vient de lancer une ceinture connectée pour protéger les agriculteurs et leurs salariés isolés.

100% mains libres, pesant moins de 220 grammes, cette ceinture s’active lorsqu’on la porte et s’éteint lorsqu’on l’enlève. Dotée d’une carte SIM GPRS multi-opérateurs modulant automatiquement selon le réseau disponible, elle déclenche des alertes géolocalisées en temps réel en cas : de chute, d’immobilisation prolongée (10 minutes) ou par le porteur (bouton SOS). Les alertes sont alors dirigées vers un centre de téléassistance disponible 24/24 et 7j/7, qui applique la procédure définie préalablement (levée de doute, appel aux personnes à contacter en cas d’accident, guidage des secours pour une intervention rapide).

Disposant d’une autonomie de 40 heures, la ceinture résiste à l’immersion totale (IP67), à la boue, à la poussière, à l’abrasion même en environnements particulièrement hostiles et est certifiée Atex Zone 2, indique Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Un tarif mensuel de 39,90 euros HT

« La ceinture est commercialisée à un tarif mensuel de 39,90 € HT, comprenant la location de la ceinture et l’abonnement au service de téléassistance », précise l’assureur.

« Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des initiatives agricoles du Groupe : une caisse régionale lance et teste un service autour de l’exploitation agricole connectée. Groupama Rhône-Alpes Auvergne, dans une démarche active de prévention auprès des agriculteurs, a choisi de protéger les travailleurs isolés et de lancer un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) », précise-t-on chez Groupama.

Un test a été mené auprès de neuf filières agricoles avec plus d’une quinzaine de testeurs (exploitants et salariés) sur 6 mois, par le service prévention pour sélectionner la solution la plus adaptée et valider le dispositif. Badge, montre et ceinture ont été testés, « la ceinture étant rapidement apparue comme l’objet le plus adapté aux activités des agriculteurs », selon Groupama.

Lire aussi : Accident du travail : les responsabilités de l’employeur

Le dispositif n’en est qu’au début de sa phase de déploiement, s’il rencontre du succès il pourrait être déployé dans les autres caisses de Groupama. L’assureur rappelle que le secteur agricole est le troisième secteur le plus touché par les accidents du travail après le BTP et les transports. Avec un facteur de risque aggravant, les agriculteurs et salariés agricoles sont souvent hors de portée de vue ou de voix. « De plus, pour tout employeur de main d’œuvre, le Code du Travail impose au chef d’entreprise de prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun travailleur ne puisse se retrouver isolée sans pouvoir signaler une situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais (ndlr : selon l’article R4224-16 du code du travail) », souligne Groupama.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité