Aller au contenu principal

Abricot : une journée pour aider les producteurs dans leur choix variétal

La journée de présentation variétale abricot, fin août, a fait le point annuel sur les variétés d’abricot observées au sein du réseau d’évaluation du matériel végétal.

Le comportement des variétés a parfois été divergent selon les sites d'observation, ont témoigné les techniciens du réseau d'évaluation. © A. Lasnier
Le comportement des variétés a parfois été divergent selon les sites d'observation, ont témoigné les techniciens du réseau d'évaluation.
© A. Lasnier

« Quelles variétés vais-je planter ? » C’est pour aider les producteurs de fruits à répondre à cette question cruciale que le réseau d’évaluation du matériel végétal organise chaque année des journées de présentation variétale. C’était au tour de l’abricot, fin août au centre CTIFL de Balandran (Gard), avec les variétés observées sur le centre ainsi qu’à Sud Expé (Gard), la Sefra (Drôme) et la Sica Centrex (Pyrénées-Orientales). L’année a été difficile sur le plan climatique, avec un hiver très doux, des températures élevées en février et des gelées printanières. Ces aléas climatiques ont touché toute l’Europe et ont fortement affecté la production, au plus bas depuis 2003 (lire Réussir Fruits & Légumes juin 2020, page 61). Heureusement, le consommateur a été au rendez-vous cet été et les cours ont été plutôt bons.

Des floraisons multiples observées

Le manque de froid a contribué à une floraison très moyenne à Balandran, il n’y a quasiment pas eu besoin d’éclaircir. La floraison est intervenue avec une avance de quinze jours en moyenne par rapport à 2019 et 2018 : dès le 17 février pour les variétés les plus précoces et jusqu’à fin mars pour les plus tardives. Des deuxièmes, voire des troisièmes floraisons ont été observées sur plus du tiers des variétés. Fin mars, des gelées ont provoqué des dégâts (-3°C enregistrés le 25 mars). Les maturités ont également eu lieu avec quinze jours d’avance par rapport aux deux dernières années. Pour l’ensemble des variétés et des sites, elles ont couvert une période s’étalant de mi-mai à mi-août. Le comportement des variétés a parfois été divergent selon les sites, notamment en termes de floribondité et de productivité, le fonctionnement en réseau montrant ainsi toute son importance. Ce point est d’ailleurs plébiscité par les professionnels du secteur. C’est ce qui ressort des entretiens ayant eu lieu l’hiver dernier en vue de la refonte à venir de la charte variétale.

A lire aussi : l'abricot français parie sur la qualité

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes