Aller au contenu principal

Abeilles et pesticides : pour Bruxelles la balle est dans le camp des Etats membres et du Parlement

L’initiative citoyenne européenne intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture plus respectueuse des abeilles pour un environnement sain » a recueilli plus d’un million de signatures, ce qui a poussé la Commission européenne à réagir le 5 avril.

© Pixabay

Devant l’ampleur de la mobilisation citoyenne des Européens, la Commission a invité le Parlement européen et le Conseil à « convenir rapidement d'accords ambitieux sur les propositions législatives déjà proposées, qui contribueront à protéger et à restaurer les populations de pollinisateurs européens et à traduire l'ambition des citoyens en actes législatifs ». En réponse à l'initiative citoyenne européenne "sauvons les abeilles et les agriculteurs ! ver une agriculture plus respectueuse des abeilles pour un environnement sain" qui a récolté plus d'un million de signatures, la Commission estime que « plutôt que de proposer de nouveaux actes législatifs, il est prioritaire de veiller à ce que les propositions en cours de négociation par les colégislateurs soient adoptées puis mises en application en temps utile, ces deux aspects revêtant une grande importance dans le contexte de cette ICE, parallèlement à une mise en œuvre effective de la Pac ».

L'initiative citoyenne était portée par plusieurs ONG européennes dont Générations futures.


Deux textes en cours d’examen

Pour la Commission, les propositions contenues dans son projet de règlement sur l’utilisation durable des pesticides prévoyant  la réduction de 50 % de leur usage et des risques associés et une interdiction dans des zones dites sensibles ainsi que dans son projet de législation sur la restauration de la nature (avec des objectifs contraignant en matière de population de papillons, de surfaces naturelles…) permettrait de répondre aux demandes exprimées par les citoyens. Mais ces deux textes, en cours d’examen, sont malmenés. Pour celui sur les pesticides par exemple, les ministres de l’Agriculture ont demandé une étude complémentaire sur les conséquences pour la sécurité alimentaire (attendue au plus tard en juin) et au Parlement, le principal groupe politique (les démocrates-chrétiens du PPE) demande un report du texte.

Lire aussi : Abeilles, papillons, oiseaux, tourbières : la Commission européenne fixe de nouveaux objectifs aux agriculteurs

Alors que 80 % des espèces cultivées ou des espèces de fleurs sauvages dépendent de la pollinisation animale dans l'UE, une espèce d'abeille, de papillon et de syrphe sur trois est en déclin. La moitié des terres agricoles de l'UE est déjà menacée d'un déficit de pollinisation.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité