Aller au contenu principal

Abeilles et pesticides : pour Bruxelles la balle est dans le camp des Etats membres et du Parlement

L’initiative citoyenne européenne intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture plus respectueuse des abeilles pour un environnement sain » a recueilli plus d’un million de signatures, ce qui a poussé la Commission européenne à réagir le 5 avril.

© Pixabay

Devant l’ampleur de la mobilisation citoyenne des Européens, la Commission a invité le Parlement européen et le Conseil à « convenir rapidement d'accords ambitieux sur les propositions législatives déjà proposées, qui contribueront à protéger et à restaurer les populations de pollinisateurs européens et à traduire l'ambition des citoyens en actes législatifs ». En réponse à l'initiative citoyenne européenne "sauvons les abeilles et les agriculteurs ! ver une agriculture plus respectueuse des abeilles pour un environnement sain" qui a récolté plus d'un million de signatures, la Commission estime que « plutôt que de proposer de nouveaux actes législatifs, il est prioritaire de veiller à ce que les propositions en cours de négociation par les colégislateurs soient adoptées puis mises en application en temps utile, ces deux aspects revêtant une grande importance dans le contexte de cette ICE, parallèlement à une mise en œuvre effective de la Pac ».

L'initiative citoyenne était portée par plusieurs ONG européennes dont Générations futures.


Deux textes en cours d’examen

Pour la Commission, les propositions contenues dans son projet de règlement sur l’utilisation durable des pesticides prévoyant  la réduction de 50 % de leur usage et des risques associés et une interdiction dans des zones dites sensibles ainsi que dans son projet de législation sur la restauration de la nature (avec des objectifs contraignant en matière de population de papillons, de surfaces naturelles…) permettrait de répondre aux demandes exprimées par les citoyens. Mais ces deux textes, en cours d’examen, sont malmenés. Pour celui sur les pesticides par exemple, les ministres de l’Agriculture ont demandé une étude complémentaire sur les conséquences pour la sécurité alimentaire (attendue au plus tard en juin) et au Parlement, le principal groupe politique (les démocrates-chrétiens du PPE) demande un report du texte.

Lire aussi : Abeilles, papillons, oiseaux, tourbières : la Commission européenne fixe de nouveaux objectifs aux agriculteurs

Alors que 80 % des espèces cultivées ou des espèces de fleurs sauvages dépendent de la pollinisation animale dans l'UE, une espèce d'abeille, de papillon et de syrphe sur trois est en déclin. La moitié des terres agricoles de l'UE est déjà menacée d'un déficit de pollinisation.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité