Aller au contenu principal

+9,2 %

© Alain Schroeder/Commission européenne

C'est la hausse de la consommation de biocarburants dans les transports en 2017.

Après plusieurs années de stabilisation, la consommation de biocarburants dans les transports est repartie à la hausse en 2017 (+ 9,2 %), pour atteindre 15,5 Mtep (mégatonne équivalent pétrole), soit un gain de 1,3 Mtep par rapport à 2016, constate l’Observatoire des énergies renouvelables EurObserv’ER dans son bilan annuel. C’est le biodiesel – biocarburant le plus consommé en Europe (à plus de 80 %) – qui a augmenté le plus rapidement avec un gain de 1142 ktep par rapport à 2016 (+ 10 %). Dans le même temps, la consommation de bioéthanol a progressé de 156,6 ktep (+ 5,8 %). Enfin, la consommation de biogaz carburant est également en augmentation de 9,7 %, passant de 134,5 ktep en 2016 à 147,5 ktep en 2017.

EurObserv’ER estime qu’avec l’accord institutionnel au mois de juin sur la révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables (1), « la période d’incertitude sur le devenir des biocarburants a pris fin » et que « l’encadrement proposé du développement des biocarburants devrait permettre de mieux structurer la filière ».

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité