Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

+9,2 %

© Alain Schroeder/Commission européenne

C'est la hausse de la consommation de biocarburants dans les transports en 2017.

Après plusieurs années de stabilisation, la consommation de biocarburants dans les transports est repartie à la hausse en 2017 (+ 9,2 %), pour atteindre 15,5 Mtep (mégatonne équivalent pétrole), soit un gain de 1,3 Mtep par rapport à 2016, constate l’Observatoire des énergies renouvelables EurObserv’ER dans son bilan annuel. C’est le biodiesel – biocarburant le plus consommé en Europe (à plus de 80 %) – qui a augmenté le plus rapidement avec un gain de 1142 ktep par rapport à 2016 (+ 10 %). Dans le même temps, la consommation de bioéthanol a progressé de 156,6 ktep (+ 5,8 %). Enfin, la consommation de biogaz carburant est également en augmentation de 9,7 %, passant de 134,5 ktep en 2016 à 147,5 ktep en 2017.

EurObserv’ER estime qu’avec l’accord institutionnel au mois de juin sur la révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables (1), « la période d’incertitude sur le devenir des biocarburants a pris fin » et que « l’encadrement proposé du développement des biocarburants devrait permettre de mieux structurer la filière ».

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
Publicité