Aller au contenu principal

9 millions d'abeilles

© Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Grâce au nouveau dispositif de « chasse-abeilles » à placer sur les récolteuses de lavandes, les lavandiculteurs pourront sauver 9 millions d’abeilles, soit l’équivalent de 225 ruches. Jusqu’alors, les lavandiculteurs avaient un problème : au moment de la récolte, les abeilles qui butinent tranquillement la lavande et le lavandin – plantes dont elles raffolent et qui fait un si bon miel - se font souvent happer par le rotor de la machine.  Un dispositif de chasse-abeilles a été mis au point par le Centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CRIEPPAM), en collaboration avec l'association de développement de l'apiculture provençale (Adapi), afin d'épargner les abeilles lors de la récolte. Ce principe simple est composé de deux tubes montés sur chacun des cueilleurs, qui effleurent les lavandes afin de permettre aux abeilles de fuir avant le passage dans le rotor. Les résultats sont efficaces et montrent une diminution de 50 % de la mortalité des abeilles lors de la récolte. Sept chasse-abeilles ont été installés en 2017, et l’objectif est de monter rapidement à une trentaine. Les lavandiculteurs en disposent gratuitement grâce au financement de la Fondation Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur, aux côtés de l’Occitane et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité