Aller au contenu principal

9 millions d'abeilles

© Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Grâce au nouveau dispositif de « chasse-abeilles » à placer sur les récolteuses de lavandes, les lavandiculteurs pourront sauver 9 millions d’abeilles, soit l’équivalent de 225 ruches. Jusqu’alors, les lavandiculteurs avaient un problème : au moment de la récolte, les abeilles qui butinent tranquillement la lavande et le lavandin – plantes dont elles raffolent et qui fait un si bon miel - se font souvent happer par le rotor de la machine.  Un dispositif de chasse-abeilles a été mis au point par le Centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CRIEPPAM), en collaboration avec l'association de développement de l'apiculture provençale (Adapi), afin d'épargner les abeilles lors de la récolte. Ce principe simple est composé de deux tubes montés sur chacun des cueilleurs, qui effleurent les lavandes afin de permettre aux abeilles de fuir avant le passage dans le rotor. Les résultats sont efficaces et montrent une diminution de 50 % de la mortalité des abeilles lors de la récolte. Sept chasse-abeilles ont été installés en 2017, et l’objectif est de monter rapidement à une trentaine. Les lavandiculteurs en disposent gratuitement grâce au financement de la Fondation Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur, aux côtés de l’Occitane et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité