Aller au contenu principal

9 et 10 juin, Reims en effervescence - A la rencontre du vaste monde du champagne

En champagne tous les raisins ne prennent pas le même chemin pour se transformer en fines bulles. Il y a les vignerons qui vinifient eux-mêmes et suivent les grains jusqu’à la bouteille. Et il y a les viticulteurs qui livrent leur raisin aux maisons de négoce et coopératives. La profession est organisée ainsi et le syndicat général des vignerons de Champagne, le SGV veille au grain. Et justement. En assemblée générale le 7 avril, la noble institution créée en 1919 et qui rassemble pas moins de 99 % des vignerons champenois, a mis en garde. La profession souhaite que le pourcentage de champagne de vigneron ne descende pas en dessous du tiers. Or, actuellement, 72 % des ventes de champagne passent par le négoce et seulement 28 % par les vignerons. Trop peu pour la santé de l’ensemble de la profession. Le président du SGV, Maxime Toubart, n’a pas hésité à employer la métaphore de la grenouille plongée dans l'eau tiède, qui s'y sent bien et ne réagit pas quand l'eau chauffe, laquelle finit par la tuer. Pour réveiller les esprits, il propose une cotisation de 2 centimes par kilo de raisin pour la promotion du Champagne de vignerons.

 

En attendant, la fête se prépare à Reims, haut-lieu du champagne. Réunissant vignerons, négociants et coopératives, La Champenoise – 2e édition – va se dérouler les 9 et 10 juin. Sous les halles du marché de Boulingrin, 65 producteurs proposeront aux visiteurs de découvrir et déguster leurs meilleures cuvées. Amateurs de champagne, touristes et professionnels vont se retrouver dans les allées de cette manifestation pétillante. Bien sûr, les bouteilles seront aussi vendues sur place, à prix propriété. Et pour clore ce grand marché dans une ambiance festive, samedi soir, une nocturne musicale entre jazz et électro swing.

Prix des billets à partir de 8 €. Plus d’infos sur http://www.fetechampenoise.com/

Lire aussi Le champagne, symbole de la France qui réussit.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité