Aller au contenu principal

9 et 10 juin, Reims en effervescence - A la rencontre du vaste monde du champagne

En champagne tous les raisins ne prennent pas le même chemin pour se transformer en fines bulles. Il y a les vignerons qui vinifient eux-mêmes et suivent les grains jusqu’à la bouteille. Et il y a les viticulteurs qui livrent leur raisin aux maisons de négoce et coopératives. La profession est organisée ainsi et le syndicat général des vignerons de Champagne, le SGV veille au grain. Et justement. En assemblée générale le 7 avril, la noble institution créée en 1919 et qui rassemble pas moins de 99 % des vignerons champenois, a mis en garde. La profession souhaite que le pourcentage de champagne de vigneron ne descende pas en dessous du tiers. Or, actuellement, 72 % des ventes de champagne passent par le négoce et seulement 28 % par les vignerons. Trop peu pour la santé de l’ensemble de la profession. Le président du SGV, Maxime Toubart, n’a pas hésité à employer la métaphore de la grenouille plongée dans l'eau tiède, qui s'y sent bien et ne réagit pas quand l'eau chauffe, laquelle finit par la tuer. Pour réveiller les esprits, il propose une cotisation de 2 centimes par kilo de raisin pour la promotion du Champagne de vignerons.

 

En attendant, la fête se prépare à Reims, haut-lieu du champagne. Réunissant vignerons, négociants et coopératives, La Champenoise – 2e édition – va se dérouler les 9 et 10 juin. Sous les halles du marché de Boulingrin, 65 producteurs proposeront aux visiteurs de découvrir et déguster leurs meilleures cuvées. Amateurs de champagne, touristes et professionnels vont se retrouver dans les allées de cette manifestation pétillante. Bien sûr, les bouteilles seront aussi vendues sur place, à prix propriété. Et pour clore ce grand marché dans une ambiance festive, samedi soir, une nocturne musicale entre jazz et électro swing.

Prix des billets à partir de 8 €. Plus d’infos sur http://www.fetechampenoise.com/

Lire aussi Le champagne, symbole de la France qui réussit.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité