Aller au contenu principal

9 et 10 juin, Reims en effervescence - A la rencontre du vaste monde du champagne

En champagne tous les raisins ne prennent pas le même chemin pour se transformer en fines bulles. Il y a les vignerons qui vinifient eux-mêmes et suivent les grains jusqu’à la bouteille. Et il y a les viticulteurs qui livrent leur raisin aux maisons de négoce et coopératives. La profession est organisée ainsi et le syndicat général des vignerons de Champagne, le SGV veille au grain. Et justement. En assemblée générale le 7 avril, la noble institution créée en 1919 et qui rassemble pas moins de 99 % des vignerons champenois, a mis en garde. La profession souhaite que le pourcentage de champagne de vigneron ne descende pas en dessous du tiers. Or, actuellement, 72 % des ventes de champagne passent par le négoce et seulement 28 % par les vignerons. Trop peu pour la santé de l’ensemble de la profession. Le président du SGV, Maxime Toubart, n’a pas hésité à employer la métaphore de la grenouille plongée dans l'eau tiède, qui s'y sent bien et ne réagit pas quand l'eau chauffe, laquelle finit par la tuer. Pour réveiller les esprits, il propose une cotisation de 2 centimes par kilo de raisin pour la promotion du Champagne de vignerons.

 

En attendant, la fête se prépare à Reims, haut-lieu du champagne. Réunissant vignerons, négociants et coopératives, La Champenoise – 2e édition – va se dérouler les 9 et 10 juin. Sous les halles du marché de Boulingrin, 65 producteurs proposeront aux visiteurs de découvrir et déguster leurs meilleures cuvées. Amateurs de champagne, touristes et professionnels vont se retrouver dans les allées de cette manifestation pétillante. Bien sûr, les bouteilles seront aussi vendues sur place, à prix propriété. Et pour clore ce grand marché dans une ambiance festive, samedi soir, une nocturne musicale entre jazz et électro swing.

Prix des billets à partir de 8 €. Plus d’infos sur http://www.fetechampenoise.com/

Lire aussi Le champagne, symbole de la France qui réussit.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité