Aller au contenu principal

9 et 10 juin, Reims en effervescence - A la rencontre du vaste monde du champagne

En champagne tous les raisins ne prennent pas le même chemin pour se transformer en fines bulles. Il y a les vignerons qui vinifient eux-mêmes et suivent les grains jusqu’à la bouteille. Et il y a les viticulteurs qui livrent leur raisin aux maisons de négoce et coopératives. La profession est organisée ainsi et le syndicat général des vignerons de Champagne, le SGV veille au grain. Et justement. En assemblée générale le 7 avril, la noble institution créée en 1919 et qui rassemble pas moins de 99 % des vignerons champenois, a mis en garde. La profession souhaite que le pourcentage de champagne de vigneron ne descende pas en dessous du tiers. Or, actuellement, 72 % des ventes de champagne passent par le négoce et seulement 28 % par les vignerons. Trop peu pour la santé de l’ensemble de la profession. Le président du SGV, Maxime Toubart, n’a pas hésité à employer la métaphore de la grenouille plongée dans l'eau tiède, qui s'y sent bien et ne réagit pas quand l'eau chauffe, laquelle finit par la tuer. Pour réveiller les esprits, il propose une cotisation de 2 centimes par kilo de raisin pour la promotion du Champagne de vignerons.

 

En attendant, la fête se prépare à Reims, haut-lieu du champagne. Réunissant vignerons, négociants et coopératives, La Champenoise – 2e édition – va se dérouler les 9 et 10 juin. Sous les halles du marché de Boulingrin, 65 producteurs proposeront aux visiteurs de découvrir et déguster leurs meilleures cuvées. Amateurs de champagne, touristes et professionnels vont se retrouver dans les allées de cette manifestation pétillante. Bien sûr, les bouteilles seront aussi vendues sur place, à prix propriété. Et pour clore ce grand marché dans une ambiance festive, samedi soir, une nocturne musicale entre jazz et électro swing.

Prix des billets à partir de 8 €. Plus d’infos sur http://www.fetechampenoise.com/

Lire aussi Le champagne, symbole de la France qui réussit.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité