Aller au contenu principal

850 000 tonnes de luzerne produites en France

© Coop de France Déshydratation

La culture de la luzerne a le vent en poupe. Sa production en 2017 a augmenté de 14 % en un an et les surfaces ont atteint 67 000 hectares. « Nos usines sont quasiment saturées », a déclaré Eric Masset, président de Coop de France Déshydratation, qui regroupe l’ensemble des coopératives qui transforment la luzerne fraîche en bouchons déshydratés afin de nourrir les vaches, les chevaux ou encore les lapins. La luzerne a de grandes vertus nutritionnelles, elle permet notamment d’enrichir la viande des animaux qui en consomment en acide gras Oméga-3. Elle est principalement cultivée dans la région Champagne-Ardennes et en Normandie. Pourtant cette filière était en très fort déclin dans les années 2000 car les agriculteurs préféraient cultiver des céréales ou du colza. Mais aujourd’hui, le gouvernement veut relancer les protéines végétales, et la luzerne est une solution. La demande est forte sur le territoire national, y compris en production bio, mais aussi à l’international, notamment en Arabie Saoudite pour nourrir les dromadaires… mais surtout les vaches laitières.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité