Aller au contenu principal

850 000 tonnes de luzerne produites en France

© Coop de France Déshydratation

La culture de la luzerne a le vent en poupe. Sa production en 2017 a augmenté de 14 % en un an et les surfaces ont atteint 67 000 hectares. « Nos usines sont quasiment saturées », a déclaré Eric Masset, président de Coop de France Déshydratation, qui regroupe l’ensemble des coopératives qui transforment la luzerne fraîche en bouchons déshydratés afin de nourrir les vaches, les chevaux ou encore les lapins. La luzerne a de grandes vertus nutritionnelles, elle permet notamment d’enrichir la viande des animaux qui en consomment en acide gras Oméga-3. Elle est principalement cultivée dans la région Champagne-Ardennes et en Normandie. Pourtant cette filière était en très fort déclin dans les années 2000 car les agriculteurs préféraient cultiver des céréales ou du colza. Mais aujourd’hui, le gouvernement veut relancer les protéines végétales, et la luzerne est une solution. La demande est forte sur le territoire national, y compris en production bio, mais aussi à l’international, notamment en Arabie Saoudite pour nourrir les dromadaires… mais surtout les vaches laitières.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité