Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

850 000 tonnes de luzerne produites en France

© Coop de France Déshydratation

La culture de la luzerne a le vent en poupe. Sa production en 2017 a augmenté de 14 % en un an et les surfaces ont atteint 67 000 hectares. « Nos usines sont quasiment saturées », a déclaré Eric Masset, président de Coop de France Déshydratation, qui regroupe l’ensemble des coopératives qui transforment la luzerne fraîche en bouchons déshydratés afin de nourrir les vaches, les chevaux ou encore les lapins. La luzerne a de grandes vertus nutritionnelles, elle permet notamment d’enrichir la viande des animaux qui en consomment en acide gras Oméga-3. Elle est principalement cultivée dans la région Champagne-Ardennes et en Normandie. Pourtant cette filière était en très fort déclin dans les années 2000 car les agriculteurs préféraient cultiver des céréales ou du colza. Mais aujourd’hui, le gouvernement veut relancer les protéines végétales, et la luzerne est une solution. La demande est forte sur le territoire national, y compris en production bio, mais aussi à l’international, notamment en Arabie Saoudite pour nourrir les dromadaires… mais surtout les vaches laitières.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité