Aller au contenu principal

850 000 tonnes de luzerne produites en France

© Coop de France Déshydratation

La culture de la luzerne a le vent en poupe. Sa production en 2017 a augmenté de 14 % en un an et les surfaces ont atteint 67 000 hectares. « Nos usines sont quasiment saturées », a déclaré Eric Masset, président de Coop de France Déshydratation, qui regroupe l’ensemble des coopératives qui transforment la luzerne fraîche en bouchons déshydratés afin de nourrir les vaches, les chevaux ou encore les lapins. La luzerne a de grandes vertus nutritionnelles, elle permet notamment d’enrichir la viande des animaux qui en consomment en acide gras Oméga-3. Elle est principalement cultivée dans la région Champagne-Ardennes et en Normandie. Pourtant cette filière était en très fort déclin dans les années 2000 car les agriculteurs préféraient cultiver des céréales ou du colza. Mais aujourd’hui, le gouvernement veut relancer les protéines végétales, et la luzerne est une solution. La demande est forte sur le territoire national, y compris en production bio, mais aussi à l’international, notamment en Arabie Saoudite pour nourrir les dromadaires… mais surtout les vaches laitières.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité