Aller au contenu principal

80%

© Jean-Charles Gutner

Quelque 80% des Français continuent à manger de la viande de lapin, « et à en avoir une bonne image », selon une récente étude Ifop/FranceAgriMer. 73 % affirment avoir plutôt confiance dans son mode d'élevage. La consommation a néanmoins reculé de 9,5 % en 2017, et de 10 % en 2018, alors que l'érosion ne dépassait pas 2 à 3 % les années précédentes. Les Français sont 15 % à consommer du lapin au moins une fois par mois, et les amateurs sont nettement plus nombreux chez les plus de 50 ans (92 %) que chez les 15-24 ans (63 %). Avec 0,7 kg/hab/an en 2017, les principales explications à cette consommation timide serait « qu’on n'y pense pas », le lien affectif à « l’animal de compagnie », de même que la difficulté à trouver du lapin dans les rayons. En conclusion de son étude, l'Ifop propose « d’améliorer la visibilité de l'offre », de « mieux signifier la qualité des produits » avec l’origine France, ou l’alimentation 100 % végétale et/ou sans OGM, label rouge et bio, et à « faire évoluer l'image de la viande de lapin ».

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité