Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

700 000 sangliers tués par les chasseurs en France en 2018

Figurine de sanglier de Toyomura Takashi.
© Kim Ju Hyun / flickr

C’est un chiffre assez énorme : près de 700 000 sangliers ont été tués par les chasseurs en 2017-2018, contre seulement 45 000 dans les années soixante-dix. C’est le chiffre révélé par la FNC, la Fédération nationale des chasseurs, lors de son assemblée générale exceptionnelle le 22 et 23 octobre. Une population qui se serait donc multipliée par 15 en moins de 50 ans. Une véritable prolifération de l’espèce qui conduit à une « hausse des indemnisations » de dégâts dans les cultures, précise Agra.

Les syndicats d’agriculteurs (Confédération paysanne, FNSEA et JA) demandent « la fin des plans de chasse destinés à garantir la viabilité des espèces », poursuit l’Agence de presse. La profession agricole souhaite qu’il soit possible de « tirer le sanglier toute l’année et de le considérer comme nuisible ». Les chasseurs ne sont pas d’accord. Selon Agra, ils estiment au contraire que « supprimer ces plans ‘ ne sert à rien ‘, si ce n’est leur retirer des informations sur les effectifs de l’espèce ».

Une réforme d’indemnisation des dégâts paraît nécessaire. Le sujet a été largement débattu lors des deux journées organisées par les chasseurs à Paris en octobre. Plus d'informations sur le site de la Fédération nationale des chasseurs.

 

Lire aussi Sangliers dans les cultures - Les chasseurs ne veulent plus être les seuls à payer les dégâts

et dans Terra Dégâts de gibier : tensions vives entre chasseurs et agriculteurs

 

Les plus lus

Vignette
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales
Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins…
Vignette
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Aux États-Unis, les contrôles des défauts de carcasse confiés aux abattoirs
Porc

Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit de retirer toute limite à la vitesse à laquelle les abattoirs…

« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Publicité