Aller au contenu principal

700 000 sangliers tués par les chasseurs en France en 2018

Figurine de sanglier de Toyomura Takashi.
© Kim Ju Hyun / flickr

C’est un chiffre assez énorme : près de 700 000 sangliers ont été tués par les chasseurs en 2017-2018, contre seulement 45 000 dans les années soixante-dix. C’est le chiffre révélé par la FNC, la Fédération nationale des chasseurs, lors de son assemblée générale exceptionnelle le 22 et 23 octobre. Une population qui se serait donc multipliée par 15 en moins de 50 ans. Une véritable prolifération de l’espèce qui conduit à une « hausse des indemnisations » de dégâts dans les cultures, précise Agra.

Les syndicats d’agriculteurs (Confédération paysanne, FNSEA et JA) demandent « la fin des plans de chasse destinés à garantir la viabilité des espèces », poursuit l’Agence de presse. La profession agricole souhaite qu’il soit possible de « tirer le sanglier toute l’année et de le considérer comme nuisible ». Les chasseurs ne sont pas d’accord. Selon Agra, ils estiment au contraire que « supprimer ces plans ‘ ne sert à rien ‘, si ce n’est leur retirer des informations sur les effectifs de l’espèce ».

Une réforme d’indemnisation des dégâts paraît nécessaire. Le sujet a été largement débattu lors des deux journées organisées par les chasseurs à Paris en octobre. Plus d'informations sur le site de la Fédération nationale des chasseurs.

 

Lire aussi Sangliers dans les cultures - Les chasseurs ne veulent plus être les seuls à payer les dégâts

et dans Terra Dégâts de gibier : tensions vives entre chasseurs et agriculteurs

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité