Aller au contenu principal
Font Size

700 000 sangliers tués par les chasseurs en France en 2018

Figurine de sanglier de Toyomura Takashi.
© Kim Ju Hyun / flickr

C’est un chiffre assez énorme : près de 700 000 sangliers ont été tués par les chasseurs en 2017-2018, contre seulement 45 000 dans les années soixante-dix. C’est le chiffre révélé par la FNC, la Fédération nationale des chasseurs, lors de son assemblée générale exceptionnelle le 22 et 23 octobre. Une population qui se serait donc multipliée par 15 en moins de 50 ans. Une véritable prolifération de l’espèce qui conduit à une « hausse des indemnisations » de dégâts dans les cultures, précise Agra.

Les syndicats d’agriculteurs (Confédération paysanne, FNSEA et JA) demandent « la fin des plans de chasse destinés à garantir la viabilité des espèces », poursuit l’Agence de presse. La profession agricole souhaite qu’il soit possible de « tirer le sanglier toute l’année et de le considérer comme nuisible ». Les chasseurs ne sont pas d’accord. Selon Agra, ils estiment au contraire que « supprimer ces plans ‘ ne sert à rien ‘, si ce n’est leur retirer des informations sur les effectifs de l’espèce ».

Une réforme d’indemnisation des dégâts paraît nécessaire. Le sujet a été largement débattu lors des deux journées organisées par les chasseurs à Paris en octobre. Plus d'informations sur le site de la Fédération nationale des chasseurs.

 

Lire aussi Sangliers dans les cultures - Les chasseurs ne veulent plus être les seuls à payer les dégâts

et dans Terra Dégâts de gibier : tensions vives entre chasseurs et agriculteurs

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’usage des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menacent les milieux aquatiques…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Publicité