Aller au contenu principal

Festival de l'agriculture
6,7,8 septembre – Derniers préparatifs pour la grande fête des Terres de Jim en Haute-Loire

Les 6, 7 et 8 septembre prochains, vont se dérouler en Haute-Loire les Terres de Jim. Un événement majeur pour les JA, le syndicat des jeunes agriculteurs, et pour l’agriculture en général. La plus grande fête agricole en plein air d’Europe attend 100 000 personnes.

6, 7 et 8 septembre. La date approche à grands pas et en Haute-Loire, c’est l’heure des derniers préparatifs. Sur les terres de Bains, Séneujols et Saint-Christophe sur Dolaizon, au sud-ouest du Puy-en-Velay, la mobilisation engagée il y a 18 mois est absolue pour accueillir les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

La Haute-Loire paysanne fait l’inventaire de quelques chiffres qui donnent une idée de l’ampleur de l’organisation mise en place pour que la réussite de l’évènement soit totale.

Les « pilliers de l’organisation » sont les JA, au niveau national et au niveau de la Haute-Loire sous la présidence d’Anthony Fayolle. Dans ce département, 15 jeunes agriculteurs ont formé un comité de pilotage et se sont partagé les tâches. « Pour appuyer cette équipe », précise encore le journal, 4 employées sont embauchées à temps complet.

Un site de 120 ha dont 40 ha de parking, 4 km de clôture d’enceinte, près de 10 000 m2 de chapiteaux, 80 toilettes sèches, 40 urinoirs… La Haute-Loire paysanne dit tout sur l’organisation de ces Terres de Jim 2019. Sans oublier les 800 à 100 bénévoles attendus en renfort durant les trois jours.

Côté animation, 75 laboureurs seront en compétition pour le concours national. Par ailleurs 2000 élèves sont attendus pour faire découvrir l’agriculture à la jeune génération et les accompagner sur deux parcours pédagogiques. 200 animaux représenteront la diversité que l’on trouve dans les fermes de Haute-Loire.

70 partenaires et exposants seront également présents pour participer à l’activité du site.

Côté restauration, les chiffres livrés par le journal sont impressionnants : 13 000 litres d’eau, 10 000 repas servis assis, 30 000 sandwichs et pas moins de 7 tonnes de frites.

Jim fait les choses en grand pour attirer, il l’espère, 100 000 visiteurs sur les 3 jours.

 

Lire aussi Rejoignez l'équipe de Jim Bataille

et voir les vidéosTerres de Jim 2019  - Julien Raveyre et - Etienne de Veyrac

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité