Aller au contenu principal
Font Size

Festival de l'agriculture
6,7,8 septembre – Derniers préparatifs pour la grande fête des Terres de Jim en Haute-Loire

Les 6, 7 et 8 septembre prochains, vont se dérouler en Haute-Loire les Terres de Jim. Un événement majeur pour les JA, le syndicat des jeunes agriculteurs, et pour l’agriculture en général. La plus grande fête agricole en plein air d’Europe attend 100 000 personnes.

6, 7 et 8 septembre. La date approche à grands pas et en Haute-Loire, c’est l’heure des derniers préparatifs. Sur les terres de Bains, Séneujols et Saint-Christophe sur Dolaizon, au sud-ouest du Puy-en-Velay, la mobilisation engagée il y a 18 mois est absolue pour accueillir les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.

La Haute-Loire paysanne fait l’inventaire de quelques chiffres qui donnent une idée de l’ampleur de l’organisation mise en place pour que la réussite de l’évènement soit totale.

Les « pilliers de l’organisation » sont les JA, au niveau national et au niveau de la Haute-Loire sous la présidence d’Anthony Fayolle. Dans ce département, 15 jeunes agriculteurs ont formé un comité de pilotage et se sont partagé les tâches. « Pour appuyer cette équipe », précise encore le journal, 4 employées sont embauchées à temps complet.

Un site de 120 ha dont 40 ha de parking, 4 km de clôture d’enceinte, près de 10 000 m2 de chapiteaux, 80 toilettes sèches, 40 urinoirs… La Haute-Loire paysanne dit tout sur l’organisation de ces Terres de Jim 2019. Sans oublier les 800 à 100 bénévoles attendus en renfort durant les trois jours.

Côté animation, 75 laboureurs seront en compétition pour le concours national. Par ailleurs 2000 élèves sont attendus pour faire découvrir l’agriculture à la jeune génération et les accompagner sur deux parcours pédagogiques. 200 animaux représenteront la diversité que l’on trouve dans les fermes de Haute-Loire.

70 partenaires et exposants seront également présents pour participer à l’activité du site.

Côté restauration, les chiffres livrés par le journal sont impressionnants : 13 000 litres d’eau, 10 000 repas servis assis, 30 000 sandwichs et pas moins de 7 tonnes de frites.

Jim fait les choses en grand pour attirer, il l’espère, 100 000 visiteurs sur les 3 jours.

 

Lire aussi Rejoignez l'équipe de Jim Bataille

et voir les vidéosTerres de Jim 2019  - Julien Raveyre et - Etienne de Veyrac

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité