Aller au contenu principal

60 ans de la fromagerie des Cévennes

La fromagerie des Cévennes, 60 ans après sa création, est revenue sur son histoire accompagnée de 170 invités. Créée pour redynamiser une région économiquement en perdition, la fromagerie a longtemps accueilli à ses côtés une station caprine pour sélectionner les meilleurs reproducteurs. Collectant un million de litres en 1980, elle produit jusqu’à deux millions de pélardons en 1994. Elle se diversifie ensuite en créant le Moissac des Cévennes et la parpaillote, puis en développant une gamme bio en 2012.

Le 29 novembre dernier, salariés, coopérateurs, anciens et élus locaux ont salué la réussite de la coopérative ainsi que la combativité des pionniers et des acteurs d’aujourd’hui. À Moissac-Vallée-Française, la fromagerie est aussi reconnue comme un acteur économique, social et culturel important de ce territoire peu peuplé de Lozère. En 2019, les 18 salariés de la coopérative ont transformé les 700 000 litres de lait collectés et ont commercialisé plus du tiers de la production totale de l’AOP pélardon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre