Aller au contenu principal

58 % de hausse du prix des œufs

© Cecab - archives

C’est confirmé : le ministère de l’Agriculture a annoncé « une absence d’usage de Fipronil en France » dans les élevages de poules pondeuses, après le contrôle de 4500 élevages. Contrairement aux élevages des Pays-Bas, de Belgique ou encore d’Allemagne. Conséquence : depuis plusieurs semaines, le prix des œufs d’origine France a flambé sous la demande des acheteurs de toute l’Europe. Selon le Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo), les cours ont augmenté de 58 % depuis huit semaines, atteignant « des prix proches de ceux de 2012 où les prix avaient flambé lors de la mise en application des normes du bien-être animal ». Si les éleveurs sont contents, les « casseries » (là où l’on casse les œufs pour en faire des préparations destinées aux industries agroalimentaires) et les centres de tri français sont mécontents. Ils demandent « une revalorisation rapide et importante des prix de vente des ovoproduits et des œufs coquille », « il en va de la survie des entreprises du secteur dont l’équilibre économique se dégrade très rapidement, certains vendant parfois à perte », déclarent-ils. Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité