Aller au contenu principal

58 % de hausse du prix des œufs

© Cecab - archives

C’est confirmé : le ministère de l’Agriculture a annoncé « une absence d’usage de Fipronil en France » dans les élevages de poules pondeuses, après le contrôle de 4500 élevages. Contrairement aux élevages des Pays-Bas, de Belgique ou encore d’Allemagne. Conséquence : depuis plusieurs semaines, le prix des œufs d’origine France a flambé sous la demande des acheteurs de toute l’Europe. Selon le Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo), les cours ont augmenté de 58 % depuis huit semaines, atteignant « des prix proches de ceux de 2012 où les prix avaient flambé lors de la mise en application des normes du bien-être animal ». Si les éleveurs sont contents, les « casseries » (là où l’on casse les œufs pour en faire des préparations destinées aux industries agroalimentaires) et les centres de tri français sont mécontents. Ils demandent « une revalorisation rapide et importante des prix de vente des ovoproduits et des œufs coquille », « il en va de la survie des entreprises du secteur dont l’équilibre économique se dégrade très rapidement, certains vendant parfois à perte », déclarent-ils. Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité