Aller au contenu principal

56% des Français " consomment équitable "

© Jean-Charles Gutner

56% des Français consomment régulièrement des produits issus du commerce équitable.

A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, qui aura lieu du 12 au 25 mai prochains, Alter Eco a commandé une étude auprès d’Odoxa sur Les Français et le commerce équitable. Selon cette étude, 56% des Français consomment régulièrement des produits issus du commerce équitable. Pour certains, leur consommation est même devenue courante. 22% des Français consomment au moins une fois par semaine des produits issus du commerce équitable. 52% des Français affirment se préoccuper de l’impact sociétal de leur alimentation. Les Français les plus âgés sont ceux qui consomment le plus de produits issus du commerce équitable. 65% des 65 ans et plus sont en effet « systématiquement » ou « souvent » vigilants à l’impact sociétal, contre 37% chez les 18-24 ans. L'enquête a été réalisée auprès de 1004 personnes par Internet les 10 et 11 janvier 2018. Si le critère initial et le plus connu du commerce équitable est d'assurer un « juste prix » aux fournisseurs « défavorisés », d'autres critères entrent en jeu pour la définition de ce qu'est le commerce équitable, notamment des critères relatifs aux conditions de travail et au respect de l'environnement.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité