Aller au contenu principal

A 56 ans, l'agriculteur Jean-Luc Quéré traverse la Manche à la nage

Traverser la Manche à la nage pour récolter des fonds, c’est ce qu’a réalisé Jean-Luc Quéré, agriculteur à Saint-Nicolas-du-Pélem dimanche 30 juin. En 15 heures et 11 minutes, il a parcouru les 47 km qui séparent Douvres de Wissant.

Jean-Luc Quéré, lors de sa traversée de la Manche à la nage, dimanche 30 juin 2024.
Jean-Luc Quéré, lors de sa traversée de la Manche, dimanche 30 juin 2024.
© Jean-Luc Quéré

Il aura fallu 15h11 à Jean-Luc Quéré, agriculteur dans le centre Bretagne, pour parcourir, à la nage, les 47 km qui séparent la ville portuaire britannique de Douvres à celle de Wissant dans les Hauts-de-France.

L’écho de l’Armor et de l’Argoat raconte en détail ce périple qui a commencé il y a sept ans, lorsque l’agriculteur breton décide de tenter la traversée de la Manche.

 

Le défi d'un non-nageur

« À 50 ans, je me suis posé cette question : est-ce qu’on peut apprendre à nager et traverser la Manche ? Maintenant, je sais que c’est possible ! », déclare Jean-Luc Quéré en sortant de l'eau. L’idée de cette traversée lui est venue par hasard. Lui qui ne sait pas mieux nager qu’à l’âge de 11 ans lorsqu’il a appris le 25 m, prend ses premiers cours de natation en 2017, s’entraîne dans le lac près de chez lui avant de rejoindre un club de triathlon. « Je ne me suis jamais découragé », révèle l'agriculteur, comme un mantra. Quand le Covid survient, il s’entraîne seul puis rencontre un coach qui le fait progresser, et commence les sorties en mer régulières. Depuis plusieurs mois, Jean-Luc Quéré s’entraîne tous les jours, minimum une heure, tout en poursuivant son métier qui passe quand même avant: « quand il y avait les maïs à semer, pendant une semaine, je n’ai pas mis les pieds dans l’eau ! », s'amuse-t-il. Dans cette préparation, le mental est primordial, Jean-Luc Quéré s'entoure d'un autre mantra : « La douleur est passagère, l’abandon est définitif ».

 

Une bonne action contre la lèpre

La motivation de Jean-Luc Quéré était aussi caritative. Les fonds récoltés auprès de ses sponsors seront versés au bénéfice de l’association Père Steunou, du nom du prêtre originaire du même village que Jean-Luc Quéré, qui soigne pauvres et malades de la lèpre au Bénin.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité