Aller au contenu principal

5500 hectares d’herbe à éléphant

© Stéphane Leitenberger - archives

En 2018, le miscanthus devrait être cultivé sur 5500 ha du territoire français.

En 2018, 5500 hectares de miscanthus - aussi connu sous le nom d’herbe à éléphant – vont être plantés en France. Mais pourquoi donc cultive-t-on cette grande plante envahissante dans nos contrées ? Pas pour faire un abri aux éléphants, c’est sûr, mais pour plein d’autres usages. Les deux tiers de la production actuelle sont valorisés dans le domaine du chauffage, donc comme combustible ; environ 25 % comme paillage, notamment en espaces verts urbains pour couvrir le sol et donc empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais aussi pour réduire l’évaporation ; enfin, le solde est utilisé sous forme de litière pour les animaux car la paille de miscanthus a une très bonne capacité d’absorption de l’humidité. Mais on voit se développer d’autres usages, notamment en industrie biosourcée, par exemple pour entrer dans la fabrication de parpaings ou de pièces automobiles. Ainsi, les surfaces de miscanthus sont en progression régulière de 10 % par an depuis 2015, selon l’association France Miscanthus.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité