Aller au contenu principal

5500 hectares d’herbe à éléphant

© Stéphane Leitenberger - archives

En 2018, le miscanthus devrait être cultivé sur 5500 ha du territoire français.

En 2018, 5500 hectares de miscanthus - aussi connu sous le nom d’herbe à éléphant – vont être plantés en France. Mais pourquoi donc cultive-t-on cette grande plante envahissante dans nos contrées ? Pas pour faire un abri aux éléphants, c’est sûr, mais pour plein d’autres usages. Les deux tiers de la production actuelle sont valorisés dans le domaine du chauffage, donc comme combustible ; environ 25 % comme paillage, notamment en espaces verts urbains pour couvrir le sol et donc empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais aussi pour réduire l’évaporation ; enfin, le solde est utilisé sous forme de litière pour les animaux car la paille de miscanthus a une très bonne capacité d’absorption de l’humidité. Mais on voit se développer d’autres usages, notamment en industrie biosourcée, par exemple pour entrer dans la fabrication de parpaings ou de pièces automobiles. Ainsi, les surfaces de miscanthus sont en progression régulière de 10 % par an depuis 2015, selon l’association France Miscanthus.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité