Aller au contenu principal

5500 hectares d’herbe à éléphant

© Stéphane Leitenberger - archives

En 2018, le miscanthus devrait être cultivé sur 5500 ha du territoire français.

En 2018, 5500 hectares de miscanthus - aussi connu sous le nom d’herbe à éléphant – vont être plantés en France. Mais pourquoi donc cultive-t-on cette grande plante envahissante dans nos contrées ? Pas pour faire un abri aux éléphants, c’est sûr, mais pour plein d’autres usages. Les deux tiers de la production actuelle sont valorisés dans le domaine du chauffage, donc comme combustible ; environ 25 % comme paillage, notamment en espaces verts urbains pour couvrir le sol et donc empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais aussi pour réduire l’évaporation ; enfin, le solde est utilisé sous forme de litière pour les animaux car la paille de miscanthus a une très bonne capacité d’absorption de l’humidité. Mais on voit se développer d’autres usages, notamment en industrie biosourcée, par exemple pour entrer dans la fabrication de parpaings ou de pièces automobiles. Ainsi, les surfaces de miscanthus sont en progression régulière de 10 % par an depuis 2015, selon l’association France Miscanthus.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité