Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

55 % des Français mangent des produits « jardin »

© Y. Lanceau / Gnis

Selon la nouvelle étude de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire - alimentation, environnement, travail), qui porte sur l’analyse du comportement alimentaire des Français, 55 % des 4000 personnes interrogées disent consommer au moins une fois par semaine des produits « du jardin ». Les aliments les plus autoconsommés sont les fruits, les légumes, les pommes de terre et les œufs. L’autoconsommation hebdomadaire est moins fréquente en région parisienne et en milieu urbain que dans les autres régions françaises et en milieu rural. Par ailleurs, elle augmente avec l’âge chez les adultes, passant de 51 % chez les adultes de 18 à 44 ans à 63 % chez ceux de 65 à 79 ans.
Ça, c’est la bonne surprise de l’étude, mais à côté de cela, l’Anses constate que les Français consomment de plus en plus de plats préparés issus de l’industrie agroalimentaire, ce qui les éloigne de plus en plus de la connaissance des produits agricoles bruts et de la compréhension des repères alimentaires, notamment sur les fruits et légumes.
 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité