Aller au contenu principal

55 % des Français mangent des produits « jardin »

© Y. Lanceau / Gnis

Selon la nouvelle étude de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire - alimentation, environnement, travail), qui porte sur l’analyse du comportement alimentaire des Français, 55 % des 4000 personnes interrogées disent consommer au moins une fois par semaine des produits « du jardin ». Les aliments les plus autoconsommés sont les fruits, les légumes, les pommes de terre et les œufs. L’autoconsommation hebdomadaire est moins fréquente en région parisienne et en milieu urbain que dans les autres régions françaises et en milieu rural. Par ailleurs, elle augmente avec l’âge chez les adultes, passant de 51 % chez les adultes de 18 à 44 ans à 63 % chez ceux de 65 à 79 ans.
Ça, c’est la bonne surprise de l’étude, mais à côté de cela, l’Anses constate que les Français consomment de plus en plus de plats préparés issus de l’industrie agroalimentaire, ce qui les éloigne de plus en plus de la connaissance des produits agricoles bruts et de la compréhension des repères alimentaires, notamment sur les fruits et légumes.
 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité