Aller au contenu principal

55 000 agriculteurs dans la rue et des centaines de tracteurs autour de Paris avant les annonces de Gabriel Attal

Les agriculteurs maintiennent la pression sur le terrain dans l’attente des premières mesures de simplification qui doivent être annoncées cet après-midi par le Premier ministre en Haute-Garonne.

File de tracteurs bloquant une route
© FNSEA

La mobilisation des agriculteurs est montée encore d’un cran jeudi 25 janvier avec 55 000 agriculteurs en action, plus de 32 000 tracteurs sur les routes dans 85 départements et 77 points de blocage, selon le bilan dressé hier soir par la FNSEA.

Voir aussi : Mobilisation agricole : tour de France des manifestations en images

« Une mobilisation historique », commente le syndicat majoritaire agricole qui appelle ses troupes à « maintenir la pression ». 

Le gouvernement a besoin d'une prise de conscience forte

« Continuons ! Maintenons la pression, le gouvernement a besoin d’une prise de conscience forte pour prendre des mesures à la hauteur de nos demandes », a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, le 25 janvier sur X (ex-twitter).

Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages 

 

Des centaines de tracteurs autour de la capitale

A l’appel de la FRSEA d’Ile-de-France et des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, plusieurs centaines d’agriculteurs se massent en tracteurs ce vendredi 26 janvier au matin sur les grands axes autour de la capitale. 

Environ 130 tracteurs s'apprêtent à entrer sur l'autoroute A1, dans un sens au niveau de Senlis, et dans l'autre à proximité de Compiègne, ont indiqué à l'AFP la préfecture et des agriculteurs. Les agriculteurs comptent bloquer l'autoroute A1 près du péage de Chamant (Oise) dans les deux sens entre Paris et Lille. Des agriculteurs ont également passé la nuit sur l'A16 à Amblainville (Oise), à 60 km de Paris, prêts à se rapprocher de la capitale en fonction des annonces gouvernementales.

Selon un porte-parole de la FDSEA interrogé par France bleu, les agriculteurs prévoient de bloquer les principaux axes autour de Paris de 14 heures à minuit, à savoir l’A1, l’A6, l’A10-11, l’A13 et l’A15. 

Lire aussi : Colère des agriculteurs : comment le mouvement se propage en France et en Europe 


Gabriel Attal doit annoncer de premières mesures ce 26 après-midi en Occitanie

Et ce alors que Gabriel Attal doit se rendre ce vendredi 26 janvier sur le terrain pour faire « des propositions concrètes de mesures de simplification ».

Aux dernières nouvelles, le Premier ministre doit se rendre ce vendredi à 16h30 dans une exploitation agricole bovine conventionnelle de la petite commune de Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, où il doit échanger avec une quarantaine d'agriculteurs et présenter des mesures pour répondre à leur colère, selon l'AFP qui cite Matignon comme source. Il sera accompagné des ministres de l'Agriculture Marc Fesneau et de la Transition écologique Christophe Béchu.
 

Lire aussi : Les agriculteurs se déclarent plus pessimistes qu’il y a un an sur l’avenir de leur exploitation

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité