Aller au contenu principal

55 000 agriculteurs dans la rue et des centaines de tracteurs autour de Paris avant les annonces de Gabriel Attal

Les agriculteurs maintiennent la pression sur le terrain dans l’attente des premières mesures de simplification qui doivent être annoncées cet après-midi par le Premier ministre en Haute-Garonne.

File de tracteurs bloquant une route
© FNSEA

La mobilisation des agriculteurs est montée encore d’un cran jeudi 25 janvier avec 55 000 agriculteurs en action, plus de 32 000 tracteurs sur les routes dans 85 départements et 77 points de blocage, selon le bilan dressé hier soir par la FNSEA.

Voir aussi : Mobilisation agricole : tour de France des manifestations en images

« Une mobilisation historique », commente le syndicat majoritaire agricole qui appelle ses troupes à « maintenir la pression ». 

Le gouvernement a besoin d'une prise de conscience forte

« Continuons ! Maintenons la pression, le gouvernement a besoin d’une prise de conscience forte pour prendre des mesures à la hauteur de nos demandes », a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, le 25 janvier sur X (ex-twitter).

Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages 

 

Des centaines de tracteurs autour de la capitale

A l’appel de la FRSEA d’Ile-de-France et des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, plusieurs centaines d’agriculteurs se massent en tracteurs ce vendredi 26 janvier au matin sur les grands axes autour de la capitale. 

Environ 130 tracteurs s'apprêtent à entrer sur l'autoroute A1, dans un sens au niveau de Senlis, et dans l'autre à proximité de Compiègne, ont indiqué à l'AFP la préfecture et des agriculteurs. Les agriculteurs comptent bloquer l'autoroute A1 près du péage de Chamant (Oise) dans les deux sens entre Paris et Lille. Des agriculteurs ont également passé la nuit sur l'A16 à Amblainville (Oise), à 60 km de Paris, prêts à se rapprocher de la capitale en fonction des annonces gouvernementales.

Selon un porte-parole de la FDSEA interrogé par France bleu, les agriculteurs prévoient de bloquer les principaux axes autour de Paris de 14 heures à minuit, à savoir l’A1, l’A6, l’A10-11, l’A13 et l’A15. 

Lire aussi : Colère des agriculteurs : comment le mouvement se propage en France et en Europe 


Gabriel Attal doit annoncer de premières mesures ce 26 après-midi en Occitanie

Et ce alors que Gabriel Attal doit se rendre ce vendredi 26 janvier sur le terrain pour faire « des propositions concrètes de mesures de simplification ».

Aux dernières nouvelles, le Premier ministre doit se rendre ce vendredi à 16h30 dans une exploitation agricole bovine conventionnelle de la petite commune de Montastruc-de-Salies, en Haute-Garonne, où il doit échanger avec une quarantaine d'agriculteurs et présenter des mesures pour répondre à leur colère, selon l'AFP qui cite Matignon comme source. Il sera accompagné des ministres de l'Agriculture Marc Fesneau et de la Transition écologique Christophe Béchu.
 

Lire aussi : Les agriculteurs se déclarent plus pessimistes qu’il y a un an sur l’avenir de leur exploitation

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité