Aller au contenu principal

49 espèces invasives

L'herbe à la ouate, encore appelée herbe aux perruches.
© Wikipedia

La Commission européenne a publié le 19 juin une liste de 12 espèces de plantes et d’animaux classées comme invasives dans l’Union européenne, qui vient s’ajouter à la liste de 37 espèces déjà classifiées ainsi en juillet 2016. De quoi s’agit-il ? Ce sont des espèces exotiques considérées comme envahissantes qui ne pourront plus être conservées, transportées, reproduites ou relâchées intentionnellement. Dans la première liste, on y retrouvait des plantes d’eau et des animaux (ragondin, écureuil gris, frelon asiatique). La liste des douze nouvelles espèces a fait l’objet d’une polémique car trois d’entre elles sont importantes économiquement pour le secteur de l’horticulture, à savoir l’herbe à la ouate ou herbe aux perruches (Asclepias syriaca), la nacla (Gunnera tinctoria) et la graminée pourpre (Pennisetum setaceum). Cette profession demande à l’avenir à Bruxelles de faire la distinction entre les espèces exotiques envahissantes et leurs variétés stériles. Une distinction que ne fait pas le règlement en place.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 30 juin 2026 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Champ de noisetiers à Cancon, capitale de la noisette.
Interdiction de l’acétamipride : le Conseil d’État rejette un recours de Phyteis

Le Conseil d’État a rejeté, dans une décision rendue publique le 5 juin, la demande du syndicat Phyteis d’annuler un décret de…

Publicité