Aller au contenu principal

4,8 milliards d’euros proposés pour l’agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2021

Un peu plus de 4,8 milliards d'euros, c’est le budget proposé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2021, stable par rapport à la loi de finances 2020.  Le PLF sera discuté le 12 octobre à l'Assemblée nationale.

© Philippe Milbault

Le budget 2021 proposé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2021) s’élève « à un peu plus de 4,8 milliards d'euros ». Un budget « en quasi-stabilité » par rapport à 2020, a indiqué le cabinet du ministère le 28 septembre lors d’un briefing presse.

« Ces crédits sont complétés par ceux consacrés au Plan de relance qui seront consacrés à ces secteurs à hauteur de 1,2 md€ en 2021 et 2022 pour accompagner la sortie de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, en cohérence avec les priorités données par le Gouvernement à la transition écologique et à la modernisation de notre économie,» précise le ministère de l'Agriculture. « Ce plan de relance prendra le relais des mesures d’urgences adoptées en 2020 pour soutenir les acteurs des filières au plus fort de la crise.»

Trois grandes priorités

Le projet de budget 2021 est articulé autour de 3 grandes priorités, précise le ministère de l’Agriculture :

. le soutien à l’agriculture et à la transition agroécologique,

. la capacité à prévenir et réagir face aux risques sanitaires,

. la formation des jeunes et l’innovation.

Sur le volet accompagnement de la transition agroécologique, il prévoit « près de 500 millions d'euros de prolongation d’engagements et un peu plus en crédits de paiement » dont ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels), MAE (mesures agroenvironnementales) et conversion bio.

L’enveloppe dédiée aux risques et à la sécurité sanitaires augmente « de près de 5% par rapport à 2020 », sachant qu’une manne supplémentaire pour la surveillance des frontières pourrait être actée lors des débats parlementaires en cas de Brexit sans accord, a précisé le cabinet de Julien Denormandie.

Les crédits attribués à l’enseignement agricole augmentent de 14 millions d'euros par rapport à 2020, afin « d’accompagner la démographie des élèves » notamment. À cette proposition de budget agricole s’ajoutent les enveloppes du plan de relance (1,2 milliard d'euros sur deux ans), de la PAC (9,5 milliards) et des dispositifs fiscaux et sociaux (7 milliards). « On a un paquet global de plus de 20 milliards d'euros consacrés aux crédits agricoles », a conclu le cabinet du ministre. Le PLF 2021 sera discuté le 12 octobre à l'Assemblée nationale.

Pour en savoir plus, voir le projet de Budget 2021 présenté par le ministère de l’Agriculture le 28 septembre 2020.

Si le budget est annoncé stable, en revanche, les effectifs du ministère de l'Agriculture risquent d'être revus à la baisse. Le nombre de postes devrait diminuer de 375, rapporte la revue Challenges.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité