Aller au contenu principal

48 h pour mettre les villes au vert

Sur les toits, sur les trottoirs, sur les murs, les traces de sa présence sont de plus en plus visibles. L'agriculture urbaine existe bel et bien... et se fête. Râteaux, bêches et brouettes ont rendez-vous en avril pour la troisième édition des 48 h.

 

Des fraises dans les containers d’Agricool, des projets de culture de houblon sur les toits de l'opéra Bastille avec Topager, des champignons et autres légumes dans le Bunker comestible de Cycloponics, des plantes aromatiques en boîte sur les étagères de la FarmBox. Les expériences se multiplient. On les appelle les fermes urbaines, les  fermes verticales, ou les smart farms en Californie. Toutes ces start-up pleines d’idées et d’énergie poussent et imposent un nouveau concept : celui de l’agriculture urbaine.

L'idée s'enracine petit à petit dans les villes et commence à changer le paysage urbain du 21è siècle. Les citadins se reconnectent à l'agriculture et commencent à porter un autre regard sur leur alimentation.

Le sujet est devenu très médiatique et intéresse désormais les JT aux heures de grande écoute. Les villes cherchent des bonnes volontés, comme par exemple à Liège en Belgique.

Pour fédérer ce grand mouvement végétal, il fallait un événement. Et c'est ainsi, qu'en 2016, sont nées Les 48 h de l'agriculture urbaine. Les organisateurs de la manifestation ont la volonté de créer partout en France un "moment fort, à l'image de la Fête de la musique".

La troisième édition aura lieu les 21 et 22 avril 2018. 15 grandes métropoles ont déjà répondu à l'appel et la liste devrait s'allonger. Comestible ou sauvage, à chacun son style, mais plus de 100 000 végétaliseurs des villes sont attendus.

 

Voir aussi : 

Des champs sur nos toits ou comment Paris se convertit à l'agriculture

Vert et durable à tous les étages - Paris fait pousser du lien entre urbains et ruraux

Des graines d'agriculture urbaine germent à Bordeaux

Merci Raymond - Un collectif qui végétalise les villes de France

Un jour, un livre - Pourquoi ça pousse sur le bitume ?

Les petits jardins urbains font pousser le bien manger

Paris délivre des permis de végétaliser

Le vert colore durablement les grandes villes

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité