Aller au contenu principal

48 h pour mettre les villes au vert

Sur les toits, sur les trottoirs, sur les murs, les traces de sa présence sont de plus en plus visibles. L'agriculture urbaine existe bel et bien... et se fête. Râteaux, bêches et brouettes ont rendez-vous en avril pour la troisième édition des 48 h.

 

Des fraises dans les containers d’Agricool, des projets de culture de houblon sur les toits de l'opéra Bastille avec Topager, des champignons et autres légumes dans le Bunker comestible de Cycloponics, des plantes aromatiques en boîte sur les étagères de la FarmBox. Les expériences se multiplient. On les appelle les fermes urbaines, les  fermes verticales, ou les smart farms en Californie. Toutes ces start-up pleines d’idées et d’énergie poussent et imposent un nouveau concept : celui de l’agriculture urbaine.

L'idée s'enracine petit à petit dans les villes et commence à changer le paysage urbain du 21è siècle. Les citadins se reconnectent à l'agriculture et commencent à porter un autre regard sur leur alimentation.

Le sujet est devenu très médiatique et intéresse désormais les JT aux heures de grande écoute. Les villes cherchent des bonnes volontés, comme par exemple à Liège en Belgique.

Pour fédérer ce grand mouvement végétal, il fallait un événement. Et c'est ainsi, qu'en 2016, sont nées Les 48 h de l'agriculture urbaine. Les organisateurs de la manifestation ont la volonté de créer partout en France un "moment fort, à l'image de la Fête de la musique".

La troisième édition aura lieu les 21 et 22 avril 2018. 15 grandes métropoles ont déjà répondu à l'appel et la liste devrait s'allonger. Comestible ou sauvage, à chacun son style, mais plus de 100 000 végétaliseurs des villes sont attendus.

 

Voir aussi : 

Des champs sur nos toits ou comment Paris se convertit à l'agriculture

Vert et durable à tous les étages - Paris fait pousser du lien entre urbains et ruraux

Des graines d'agriculture urbaine germent à Bordeaux

Merci Raymond - Un collectif qui végétalise les villes de France

Un jour, un livre - Pourquoi ça pousse sur le bitume ?

Les petits jardins urbains font pousser le bien manger

Paris délivre des permis de végétaliser

Le vert colore durablement les grandes villes

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité