Aller au contenu principal

406 € par an pour les fruits et légumes

© Jean-Charles Gutner

406 euros ont été dépensés en achat de fruits et légumes par les ménages français en 2017.

En 2017, les dépenses moyennes des ménages consacrées aux achats de fruits et légumes ont augmenté pour la troisième année consécutive, passant de 403 euros en 2016 à 406,20 euros par ménage, soit une hausse de 0,8 %. Depuis cinq ans, si l’on excepte l’année 2014, les sommes dépensées par les ménages n’ont cessé d’augmenter, alors qu’au contraire les quantités achetées stagnent, voir se réduisent légèrement. La quantité moyenne de fruits et légumes frais achetée par un ménage s’est ainsi fixée à 167,8 kg en 2017, contre 169,8 kg en 2016, soit un recul de 1,2 %. Une conséquence « d’un nouvel accroissement du prix moyen » des fruits et légumes qui s’établit en 2017 à 2,42 €/kg, soit « largement au-dessus de sa moyenne sur 5 ans (+8,2 %) » note l’étude, mais aussi d’une baisse de la fréquence d’achats (-1,9 %). Le nombre d’actes d’achats par ménage s’est ainsi réduit passant de 65 en 2016 à 63,8 en 2017.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 22 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 20 juillet, 32 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Publicité