Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

406 € par an pour les fruits et légumes

© Jean-Charles Gutner

406 euros ont été dépensés en achat de fruits et légumes par les ménages français en 2017.

En 2017, les dépenses moyennes des ménages consacrées aux achats de fruits et légumes ont augmenté pour la troisième année consécutive, passant de 403 euros en 2016 à 406,20 euros par ménage, soit une hausse de 0,8 %. Depuis cinq ans, si l’on excepte l’année 2014, les sommes dépensées par les ménages n’ont cessé d’augmenter, alors qu’au contraire les quantités achetées stagnent, voir se réduisent légèrement. La quantité moyenne de fruits et légumes frais achetée par un ménage s’est ainsi fixée à 167,8 kg en 2017, contre 169,8 kg en 2016, soit un recul de 1,2 %. Une conséquence « d’un nouvel accroissement du prix moyen » des fruits et légumes qui s’établit en 2017 à 2,42 €/kg, soit « largement au-dessus de sa moyenne sur 5 ans (+8,2 %) » note l’étude, mais aussi d’une baisse de la fréquence d’achats (-1,9 %). Le nombre d’actes d’achats par ménage s’est ainsi réduit passant de 65 en 2016 à 63,8 en 2017.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité