Aller au contenu principal
Font Size

Energie renouvelable
Dans le Nord, Gazolink donne de l'élan à la méthanisation

Gazolink, jeune entreprise créée en 2018, développe des projets de méthanisation pour assurer la transition énergétique des territoires. En moins de 2 ans, 39 créations de biométhaniseurs ont été mises sur les rails avec environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches.  

Elle s’appelait Energie Coop Développement. Beaucoup trop long à prononcer pour une entreprise qui avance très vite. Désormais, elle s’appelle Gazolink et ses deux fondateurs, Nicolas Motte et Antoine de Buck accueillent un nouvel associé, Guillaume Dhaussy.

La start-up coopérative basée à Armentières dans le Nord a été créée en juin 2018 dans les Hauts-de-France et a démarré son activité « au service de la transition énergétique des territoires », en proposant des outils d’accompagnement aux porteurs de projets d’unités de méthanisation, relate l’Action agricole picarde. “ 39 porteurs de projets de biométhaniseur entre 2018 et 2019 sont ainsi passés entre leurs mains, derrière lesquels on retrouve environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches », poursuit le journal.

En moins de deux ans, l’ascension a été « fulgurante ». En octobre dernier, l’entreprise a décidé de lancer Rise TV, une web-TV dédiée à la méthanisation. Les créateurs veulent « faire tomber les idées reçues sur la production d’énergies nouvelles », indique le journal picard. Et désormais, « au-delà de la maîtrise d’œuvre qu’elle entend assurer, l’entreprise Gazolink entend également se lancer dans la distribution de gaz vert en mettant en place un réseau de stations GNV (gaz naturel pour véhicule). »

 

L’intégralité de l’article « Gazolink, la boîte du Nord qui booste le gaz vert » est à lire dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « La méthanisation, nouveau levier de développement du seigle hybride »

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité