Aller au contenu principal

Energie renouvelable
Dans le Nord, Gazolink donne de l'élan à la méthanisation

Gazolink, jeune entreprise créée en 2018, développe des projets de méthanisation pour assurer la transition énergétique des territoires. En moins de 2 ans, 39 créations de biométhaniseurs ont été mises sur les rails avec environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches.  

Elle s’appelait Energie Coop Développement. Beaucoup trop long à prononcer pour une entreprise qui avance très vite. Désormais, elle s’appelle Gazolink et ses deux fondateurs, Nicolas Motte et Antoine de Buck accueillent un nouvel associé, Guillaume Dhaussy.

La start-up coopérative basée à Armentières dans le Nord a été créée en juin 2018 dans les Hauts-de-France et a démarré son activité « au service de la transition énergétique des territoires », en proposant des outils d’accompagnement aux porteurs de projets d’unités de méthanisation, relate l’Action agricole picarde. “ 39 porteurs de projets de biométhaniseur entre 2018 et 2019 sont ainsi passés entre leurs mains, derrière lesquels on retrouve environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches », poursuit le journal.

En moins de deux ans, l’ascension a été « fulgurante ». En octobre dernier, l’entreprise a décidé de lancer Rise TV, une web-TV dédiée à la méthanisation. Les créateurs veulent « faire tomber les idées reçues sur la production d’énergies nouvelles », indique le journal picard. Et désormais, « au-delà de la maîtrise d’œuvre qu’elle entend assurer, l’entreprise Gazolink entend également se lancer dans la distribution de gaz vert en mettant en place un réseau de stations GNV (gaz naturel pour véhicule). »

 

L’intégralité de l’article « Gazolink, la boîte du Nord qui booste le gaz vert » est à lire dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « La méthanisation, nouveau levier de développement du seigle hybride »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité