Aller au contenu principal

Energie renouvelable
Dans le Nord, Gazolink donne de l'élan à la méthanisation

Gazolink, jeune entreprise créée en 2018, développe des projets de méthanisation pour assurer la transition énergétique des territoires. En moins de 2 ans, 39 créations de biométhaniseurs ont été mises sur les rails avec environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches.  

Elle s’appelait Energie Coop Développement. Beaucoup trop long à prononcer pour une entreprise qui avance très vite. Désormais, elle s’appelle Gazolink et ses deux fondateurs, Nicolas Motte et Antoine de Buck accueillent un nouvel associé, Guillaume Dhaussy.

La start-up coopérative basée à Armentières dans le Nord a été créée en juin 2018 dans les Hauts-de-France et a démarré son activité « au service de la transition énergétique des territoires », en proposant des outils d’accompagnement aux porteurs de projets d’unités de méthanisation, relate l’Action agricole picarde. “ 39 porteurs de projets de biométhaniseur entre 2018 et 2019 sont ainsi passés entre leurs mains, derrière lesquels on retrouve environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches », poursuit le journal.

En moins de deux ans, l’ascension a été « fulgurante ». En octobre dernier, l’entreprise a décidé de lancer Rise TV, une web-TV dédiée à la méthanisation. Les créateurs veulent « faire tomber les idées reçues sur la production d’énergies nouvelles », indique le journal picard. Et désormais, « au-delà de la maîtrise d’œuvre qu’elle entend assurer, l’entreprise Gazolink entend également se lancer dans la distribution de gaz vert en mettant en place un réseau de stations GNV (gaz naturel pour véhicule). »

 

L’intégralité de l’article « Gazolink, la boîte du Nord qui booste le gaz vert » est à lire dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « La méthanisation, nouveau levier de développement du seigle hybride »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité