Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Energie renouvelable
Dans le Nord, Gazolink donne de l'élan à la méthanisation

Gazolink, jeune entreprise créée en 2018, développe des projets de méthanisation pour assurer la transition énergétique des territoires. En moins de 2 ans, 39 créations de biométhaniseurs ont été mises sur les rails avec environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches.  

Elle s’appelait Energie Coop Développement. Beaucoup trop long à prononcer pour une entreprise qui avance très vite. Désormais, elle s’appelle Gazolink et ses deux fondateurs, Nicolas Motte et Antoine de Buck accueillent un nouvel associé, Guillaume Dhaussy.

La start-up coopérative basée à Armentières dans le Nord a été créée en juin 2018 dans les Hauts-de-France et a démarré son activité « au service de la transition énergétique des territoires », en proposant des outils d’accompagnement aux porteurs de projets d’unités de méthanisation, relate l’Action agricole picarde. “ 39 porteurs de projets de biométhaniseur entre 2018 et 2019 sont ainsi passés entre leurs mains, derrière lesquels on retrouve environ 150 agriculteurs accompagnés dans leurs démarches », poursuit le journal.

En moins de deux ans, l’ascension a été « fulgurante ». En octobre dernier, l’entreprise a décidé de lancer Rise TV, une web-TV dédiée à la méthanisation. Les créateurs veulent « faire tomber les idées reçues sur la production d’énergies nouvelles », indique le journal picard. Et désormais, « au-delà de la maîtrise d’œuvre qu’elle entend assurer, l’entreprise Gazolink entend également se lancer dans la distribution de gaz vert en mettant en place un réseau de stations GNV (gaz naturel pour véhicule). »

 

L’intégralité de l’article « Gazolink, la boîte du Nord qui booste le gaz vert » est à lire dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi « La méthanisation, nouveau levier de développement du seigle hybride »

Les plus lus

Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Banane : un vent de fermeté
Les Marchés

Un vent d’optimisme souffle sur le marché de la banane en Europe depuis fin 2019 - début 2020. Les premières semaines de…

Restauration collective : des pâtes bio dans la Sarthe
La dépêche

À Yvré-l’Évêque, juste en bordure du Mans (Sarthe), Jocelyne Jourdain et Matthieu Chartier se sont lancés dans la production…

Un concours pour ceux qui « osent imaginer de nouvelles façons de mieux manger »
La 7e édition du concours IdFood est lancée depuis le 23 janvier et il va récompenser cette année encore des projets d…
Les considérables pouvoirs du microbiote
Lait
Chez les ruminants comme chez les humains, la flore qui colonise le système digestif - le microbiote - a un…
Ino, les broyeurs de cultures slovènes
Machinisme

Dirigeant de BLCU (bureau de liaison commerciale usine), Nicolas Barras représente en France la marque solvène Ino depuis deux…

Publicité