Aller au contenu principal

3500 $ la tonne de cacao ?

© ADM Cocoa BV

Non, ce n’est pas le cours du cacao mais le prix que devraient être payés les planteurs pour bien vivre de leur production.

Selon la Confédération des chocolatiers confiseurs de France les planteurs de cacaoyers ne seraient pas « pas payés à leur juste valeur ». Elle estime que pour vivre décemment de la culture du cacao, un producteur devrait toucher 3500 dollars la tonne. Pourtant, le cours atteindrait aujourd’hui à peine 1200$. « Ce déséquilibre des richesses décourage les nouvelles générations, contraintes de laisser à l’abandon les plantations et de cesser tout investissement », dénonce la confédération.

Un cacaoyer met en moyenne cinq ans à produire des fèves. Un laps de temps trop long qui pousserait les industriels à intensifier les récoltes. Selon la Confédération des chocolatiers confiseurs de France, ils fournissent aux planteurs des cacaoyers hybrides capables de produire des fèves au bout de 18 mois seulement. « La quantité est ici privilégiée à la qualité, précise-t-elle. Ce cacao, en plus de perdre en noblesse et en propriétés organoleptiques, n’engendre pas de plus juste rémunération des planteurs. »

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité