Aller au contenu principal

3500 $ la tonne de cacao ?

© ADM Cocoa BV

Non, ce n’est pas le cours du cacao mais le prix que devraient être payés les planteurs pour bien vivre de leur production.

Selon la Confédération des chocolatiers confiseurs de France les planteurs de cacaoyers ne seraient pas « pas payés à leur juste valeur ». Elle estime que pour vivre décemment de la culture du cacao, un producteur devrait toucher 3500 dollars la tonne. Pourtant, le cours atteindrait aujourd’hui à peine 1200$. « Ce déséquilibre des richesses décourage les nouvelles générations, contraintes de laisser à l’abandon les plantations et de cesser tout investissement », dénonce la confédération.

Un cacaoyer met en moyenne cinq ans à produire des fèves. Un laps de temps trop long qui pousserait les industriels à intensifier les récoltes. Selon la Confédération des chocolatiers confiseurs de France, ils fournissent aux planteurs des cacaoyers hybrides capables de produire des fèves au bout de 18 mois seulement. « La quantité est ici privilégiée à la qualité, précise-t-elle. Ce cacao, en plus de perdre en noblesse et en propriétés organoleptiques, n’engendre pas de plus juste rémunération des planteurs. »

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité