Aller au contenu principal

3500 $ la tonne de cacao ?

© ADM Cocoa BV

Non, ce n’est pas le cours du cacao mais le prix que devraient être payés les planteurs pour bien vivre de leur production.

Selon la Confédération des chocolatiers confiseurs de France les planteurs de cacaoyers ne seraient pas « pas payés à leur juste valeur ». Elle estime que pour vivre décemment de la culture du cacao, un producteur devrait toucher 3500 dollars la tonne. Pourtant, le cours atteindrait aujourd’hui à peine 1200$. « Ce déséquilibre des richesses décourage les nouvelles générations, contraintes de laisser à l’abandon les plantations et de cesser tout investissement », dénonce la confédération.

Un cacaoyer met en moyenne cinq ans à produire des fèves. Un laps de temps trop long qui pousserait les industriels à intensifier les récoltes. Selon la Confédération des chocolatiers confiseurs de France, ils fournissent aux planteurs des cacaoyers hybrides capables de produire des fèves au bout de 18 mois seulement. « La quantité est ici privilégiée à la qualité, précise-t-elle. Ce cacao, en plus de perdre en noblesse et en propriétés organoleptiques, n’engendre pas de plus juste rémunération des planteurs. »

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité