350 tracteurs dans Paris : face à la pression Sébastien Lecornu annonce 4 nouvelles décisions
Face à la nouvelle mobilisation agricole organisée ce jour à Paris par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, le Premier ministre annonce de nouvelles mesures ce soir sur le réseau X.
Face à la nouvelle mobilisation agricole organisée ce jour à Paris par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, le Premier ministre annonce de nouvelles mesures ce soir sur le réseau X.
Alors que 350 tracteurs et des centaines d’agriculteurs se mobilisent dans Paris à l’initiative des réseaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ce 13 janvier depuis l’aube, Sébastien Lecornu vient d’annoncer sur X avoir pris « 4 décisions » venant s’ajouter aux annonces du gouvernement de vendredi dernier, face à la colère agricole.
Le gouvernement dit oui à la loi d’urgence agricole demandée par la FNSEA
En réponse aux attentes exprimées la semaine dernière par la FNSEA, le Premier ministre annonce avoir demandé à Annie Genevard de « préparer pour le salon de l’agriculture une loi d’urgence agricole autour de plusieurs priorités : eau, prédation, moyens de production ». Ce texte sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres au mois de mars et sera ensuite examiné par le Parlement avant l’été, assure Sébastien Lecornu.
Relire : Crise agricole : que demandent les syndicats à Sébastien Lecornu, avec quels moyens de pression ?
Moratoire sur les décisions relatives aux questions de la politique de l’eau
Sur la politique de l’eau, « il faut un cap clair et il sera fixé d’ici le salon de l’agriculture devant tous les acteurs concernés par cet immense chantier de l’eau agricole », affirme le Premier ministre qui annonce d’ici là « un moratoire sur toutes les décisions relatives aux questions de la politique de l’eau ». Et d’affirmer les ministres Monique Barbut et Annie Genevard seront chargées de mener des consultations sur le sujet.
Par ailleurs, le Premier ministre annonce qu’ « il n’y aura pas d’augmentation de la redevance pour pollutions diffuses pour le monde agricole dans le projet de loi de finances 2027 ».
Directive nitrate : demande à Bruxelles de faire évoluer le cadre
Sur la problématique de la directive nitrate, dont la complexité est dénoncée par la FNSEA, Sébastien Lecornu affirme « être prêt à demander à la Commission européenne de faire évoluer le cadre existant, en prenant en compte l’agronomie et le bon sens ». En attendant, avant le salon de l’agriculture, les préfets concernés et leurs services seront réunis afin qu’ils « puissent mobiliser pleinement, en concertation avec les chambres d’agriculture départementales, les possibilités de dérogation ».
1) Parce que certaines simplifications relèvent de la loi, j’ai demandé à la ministre @AnnieGenevard de préparer pour le salon de l’agriculture une loi d’urgence agricole autour de plusieurs priorités : eau, prédation, moyens de production. Toutes les avancées doivent se…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 13, 2026
Promesses de mesures fiscales dans le PLF 2026
Alors que le projet de loi de finances 2026 revient ce soir en discussion à l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu promet par ailleurs « un volet fiscal dès ce soir » visant à compléter les mesures annoncées vendredi par Annie Genevard.
Et de réaffirmer que le gouvernement proposera un dispositif renforcé d’épargne de précaution, « afin de mieux faire face aux chocs économiques via une possibilité de réintégration partiellement défiscalisée en cas de survenance d’un aléa économique », ainsi qu’un « dispositif favorable à la mécanisation collective sans que celui-ci touche au dispositif de traitement fiscal des plus-values ». « Il ne pourra entrer en vigueur qu’avec l’adoption d’un budget » rappelle le Premier ministre.
Lire aussi : PLF 2026 : quelles mesures agricoles rétroactives au 1er janvier 2026 seront défendues par le gouvernement ?
Ces « annonces » interviennent après une journée de forte mobilisation de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, avec quelques centaines d’agriculteurs venus de grande couronne parisienne mais aussi des Hauts-de-France, massées devant l’Assemblée nationale depuis le milieu de journée.
La préfecture de police qui a autorisé lundi soir le rassemblement comptait à 10h quelque 400 manifestants et 353 tracteurs selon l’AFP, Damien Greffin l’un des vice-présidents de la FNSEA annonçant de son côté plus de 500 tracteurs et 800 agriculteurs arrivés à l’aube dans la capitale avant de descendre une partie des Champs Elysées.
Relire : Mercosur : face à la colère agricole, « la France choisit de voter contre », annonce Emmanuel Macron