Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
31 cas en Italie : appel à la vigilance alors que la PPA se rapproche de la frontière

Après la confirmation de cas de peste porcine africaine en Italie à moins de 100 km de la frontière française, le ministère de l’Agriculture appelle à la vigilance de tous pour maintenir le territoire national indemne de cette maladie.

sangliers
31 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés depuis le début du mois de janvier sur des sangliers sauvages dans le nord-ouest de l’Italie.
© Laurent Mignaux / Terra

31 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés depuis le début du mois de janvier sur des sangliers sauvages dans le nord-ouest de l’Italie, a alerté le 9 février le ministère de l’Agriculture dans un communiqué, appelant à la vigilance de tous pour éviter la propagation de la maladie sur le territoire nationale.

« La France est indemne de la peste porcine africaine et il est impératif qu’elle le reste. J’en appelle à la responsabilité de tous, au nom de la protection de la santé animale, de nos élevages et de toute la filière », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Véritable fléau en Asie, la PPA est une maladie animale qui circule depuis une dizaine d’années en Europe de l’Est et a été détectée en septembre 2020 en Allemagne. Elle vient d’être confirmée en Italie, dans le Piémont et dans la Ligurie, chez des sangliers sauvages, à moins de 100 km de la frontière française.

En réponse à cette situation, un plan d’action vient d’être élaboré sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il s’articule autour de trois grands axes : la prévention, la surveillance et la préparation de la lutte. Une campagne de communication est notamment destinée aux éleveurs, détenteurs de sangliers, transporteurs, chasseurs, acteurs des territoires et voyageurs.

« Au-delà des actions mises en place dans le sud-est de la France, le respect des mesures de biosécurité reste impératif à l’échelle nationale, prévient le ministère. Le risque d’introduction du virus par les flux de transport et de voyageurs en provenance d’Europe de l’Est via les aliments contaminée constitue une menace permanente pour la filière porcine française sur l’ensemble du territoire français ».

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité