Aller au contenu principal

300 000 hectares

© J.-C. Martin/Inra

La chenille processionnaire du pin a déjà colonisé 300 000 hectares de forêt française et touche 67 % des communes françaises. Vous savez : ce sont ces drôles de chenilles urticantes qui se déplacent en formant une longue chaîne sur le sol. Ce ravageur est un véritable fléau. Mais une solution originale vient d’être mise au point pour freiner son inexorable avancée. Le produit « Phéro Ball Pin » a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour 180 jours, selon un communiqué de l’industriel M2i Life Sciences qui l’a mis au point, en collaboration avec l’Inra d’Avignon. Le principe actif est une phéromone sexuelle, c’est-à-dire une copie du parfum émis par le papillon. Objectif : faire en sorte que les papillons mâles et femelles soient perturbés au point de ne pas pouvoir se rencontrer. Cette substance est micro-encapsulée, selon une technologie brevetée, et formulée en gel, puis insérée dans des billes de paintball biodégradables qui sont projetées sur les arbres avec un pistolet de paintball ! L’autorisation de commercialisation du Phéro Ball Pin constitue « une avancée majeure » dans la lutte contre ce ravageur.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité