Aller au contenu principal

300 000 hectares

© J.-C. Martin/Inra

La chenille processionnaire du pin a déjà colonisé 300 000 hectares de forêt française et touche 67 % des communes françaises. Vous savez : ce sont ces drôles de chenilles urticantes qui se déplacent en formant une longue chaîne sur le sol. Ce ravageur est un véritable fléau. Mais une solution originale vient d’être mise au point pour freiner son inexorable avancée. Le produit « Phéro Ball Pin » a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour 180 jours, selon un communiqué de l’industriel M2i Life Sciences qui l’a mis au point, en collaboration avec l’Inra d’Avignon. Le principe actif est une phéromone sexuelle, c’est-à-dire une copie du parfum émis par le papillon. Objectif : faire en sorte que les papillons mâles et femelles soient perturbés au point de ne pas pouvoir se rencontrer. Cette substance est micro-encapsulée, selon une technologie brevetée, et formulée en gel, puis insérée dans des billes de paintball biodégradables qui sont projetées sur les arbres avec un pistolet de paintball ! L’autorisation de commercialisation du Phéro Ball Pin constitue « une avancée majeure » dans la lutte contre ce ravageur.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité