Aller au contenu principal

- 30 % pour les prix des fruits et légumes à la production

© Guy Dubon / Réussir Fruits et légumes

Les producteurs de fruits et légumes ont dû faire face à des baisses de prix conséquentes dans le courant de l’été. Cela a été le cas de la carotte (-32% en juillet par rapport à la moyenne des 5 dernières années), mais aussi du poireau (- 26 % par rapport à l’an passé), du concombre (- 37 % par rapport à l’an passé) ou encore de la tomate (-31%). Ces prix bas viennent après la crise du melon, de la pêche et de la nectarine courant juillet. En cause : un excès de production qui a encombré les marchés, ce qui oblige parfois à détruire la production qui ne trouve pas preneur. C’est là où l’on comprend que la production de fruits, légumes et autres produits agricoles n’a rien à voir avec la production de voitures ou de boulons parce que l’on ne peut pas maîtriser les volumes, donc les prix et parce que les produits sont périssables. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une intervention de l’Etat pour apporter un peu de régulation et de soutien quand les marchés sont déstabilisés.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité