Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

- 30 % pour les prix des fruits et légumes à la production

© Guy Dubon / Réussir Fruits et légumes

Les producteurs de fruits et légumes ont dû faire face à des baisses de prix conséquentes dans le courant de l’été. Cela a été le cas de la carotte (-32% en juillet par rapport à la moyenne des 5 dernières années), mais aussi du poireau (- 26 % par rapport à l’an passé), du concombre (- 37 % par rapport à l’an passé) ou encore de la tomate (-31%). Ces prix bas viennent après la crise du melon, de la pêche et de la nectarine courant juillet. En cause : un excès de production qui a encombré les marchés, ce qui oblige parfois à détruire la production qui ne trouve pas preneur. C’est là où l’on comprend que la production de fruits, légumes et autres produits agricoles n’a rien à voir avec la production de voitures ou de boulons parce que l’on ne peut pas maîtriser les volumes, donc les prix et parce que les produits sont périssables. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une intervention de l’Etat pour apporter un peu de régulation et de soutien quand les marchés sont déstabilisés.

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
Publicité