Aller au contenu principal

+ 30 % par an pour l’export de rosé de Provence

© Patrick Cronenberger

Les rosés de Provence ont le vent en poupe à l’international. Ils connaissent une croissance de plus de 30 % par an à l’exportation en volumes. Ce taux atteint même 36 % en 2016-2017, a indiqué le conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP). L’exportation de rosés de Provence est ainsi passée de près de 60 000 hectolitres (hl) en 2008 à plus de 380 000 hl en 2017. Alors que seuls la Belgique et la Suisse achetaient ces vins il y a dix ans, ceux-ci sont maintenant exportés dans 9 pays dont l’Australie et le Canada ; sur le podium, ce sont les Etats-Unis qui représentent le marché leader, représentant 50 % des exportations en valeur. Puis viennent la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Ce succès aux Etats-Unis s’explique d’une part en raison du très fort investissement de la profession dans ce pays – entre 500 000 euros et un million d’euros par an – et d’autre part du changement de comportement d’achat des consommateurs américains. Ces derniers délaissent aujourd’hui les rosés sucrés à faible saveur pour des rosés plus secs et riches en arôme.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité