Aller au contenu principal

30 000 personnes signent une pétition pour défendre l’élevage en plein air

Les producteurs en circuit court se battent pour défendre la qualité. Une pétition en faveur de l'élevage des canards en plein air a recueilli plus de 30.000 signatures

Quatre syndicats agricoles et une coopérative "Foie gras" ont fait signer une pétition à plus de 30 000 personnes, pour défendre l’élevage de volailles en plein air et ses éleveurs.

Une pétition pour élever les canards en plein air

Cette pétition s'inscrit dans cette lutte pour une production de qualité que livrent les éleveurs qui la défendent. Entre autres revendications, ils refusent le confinement que l’on voudrait leur imposer en période de migration et demandent que les petites exploitations soient autorisées à élever leurs canards en plein air, moyennant la protection de l’eau et des aliments.

Une pétition pour la qualité

Il n'est pas question pour ces producteurs d'adopter les conditions « industrielles » d'élevage qu’on voudrait leur imposer. Ils demandent la diminution des mouvements au sein de la filière et un effectif maximum de 3 200 canards par lot : "Il en va de la qualité de nos produits sous Label rouge et de la survie de nos exploitations agricoles."

Lire l'article sur Sud-Ouest

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité