Aller au contenu principal

30 000 personnes signent une pétition pour défendre l’élevage en plein air

Les producteurs en circuit court se battent pour défendre la qualité. Une pétition en faveur de l'élevage des canards en plein air a recueilli plus de 30.000 signatures

Quatre syndicats agricoles et une coopérative "Foie gras" ont fait signer une pétition à plus de 30 000 personnes, pour défendre l’élevage de volailles en plein air et ses éleveurs.

Une pétition pour élever les canards en plein air

Cette pétition s'inscrit dans cette lutte pour une production de qualité que livrent les éleveurs qui la défendent. Entre autres revendications, ils refusent le confinement que l’on voudrait leur imposer en période de migration et demandent que les petites exploitations soient autorisées à élever leurs canards en plein air, moyennant la protection de l’eau et des aliments.

Une pétition pour la qualité

Il n'est pas question pour ces producteurs d'adopter les conditions « industrielles » d'élevage qu’on voudrait leur imposer. Ils demandent la diminution des mouvements au sein de la filière et un effectif maximum de 3 200 canards par lot : "Il en va de la qualité de nos produits sous Label rouge et de la survie de nos exploitations agricoles."

Lire l'article sur Sud-Ouest

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité