Aller au contenu principal

Le choix satisfaisant d'une ETA, la transhumance reconnue par l'Unesco et une éleveuse heureuse: 3 AgriGoodNews pour bien débuter la semaine

Dans le flot d'informations qui coule en continu, il serait dommage de ne pas s'intéresser aux bonnes nouvelles. Au cas où vous seriez passé à côté, voici 3 AgriGoodNews récentes qu'il ne fallait pas rater. 

© Pixabay

1 - « À 25 euros par hectare le passage par une ETA, je n’investirai pas dans un pulvé »

Maxime Lefevre, agriculteur dans la Sarthe, délègue tous ses travaux de pulvérisation à une entreprise de travaux agricoles. Vu le prix de la prestation et le confort de vie qu’elle apporte, ce jeune exploitant ne prévoit pas d’acquérir son propre matériel.

 

2 - La transhumance, cette pratique ancestrale inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco

Ça y est, c’est officiel, la transhumance est inscrite depuis le 6 décembre au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Une reconnaissance de cette pratique dont les professionnels se réjouissent.

 

3 - Pour Bérengère Paquet, le métier d’éleveuse rime avec heureuse

Bérengère Paquet est éleveuse dans les Ardennes à la tête d’un cheptel de 130 vaches Aubrac. Elle a repris l’exploitation familiale et succédé à son père qui pensait que ce métier n’était pas envisageable pour une femme. Elle prouve tous les jours le contraire et a décidé de partager sa passion sur les réseaux sociaux. Pourquoi et comment communique-t-elle ? Elle nous en parle. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité